Masques de protection, pour le personnel soignant, les personnes exposées ou vous-mêmes ....

avec mise à disposition de kits de fabrication pour les volontaires.

Suite à cela, le CHU de Lille annonçait dimanche 22/03 :
"Un appel aux couturières a été lancé hier et nous avons déjà reçu plus de 7 700 candidatures en 12h : merci à toutes et à tous, c’est incroyable !!
Nous stoppons pour le moment l’appel à recrutement afin de pouvoir répondre à chacun de celles et ceux qui ont répondu, et reviendrons vers vous dès que nous pourrons étendre le dispositif !
En attendant, de la part de tous les personnels hospitaliers, merci infiniment pour cet élan de générosité, cela nous touche énormément 🙏  "  

- Vous souhaitez néanmoins en fabriquer pour donner aux personnes exposées autour de vous (commerçants, aides à domicile, pompiers ...) ou pour vous-mêmes ?
            - Patron et explications du CHU de Grenoble comme indiqué plus haut :   https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-tuto-comment-fabriquer-votre-propre-masque-de-protection-1584546258  
 
- Vous vous posez des questions sur l'intérêt et l'efficacité des masques de protection, particulièrement ceux en tissu "faits maison" ?
            - Explications techniques d'une ingénieure textile, sur les propriétés des tissus et leur capacité à filtrer les particules, suivi d'un patron de fabrication (différent du précédent) https://coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-coronavirus/   

Remarques : 
- à défaut d'élastiques on peut utiliser des liens en passepoil, cordon, liens en tissu à nouer derrière la tête (donc 4 et non 2) 
- si possible lavez vos tissus avant de coudre
- sachez qu'ils seront tous passés à 60° à l'arrivée à l'hôpital avant utilisation si telle est leur destination...
- donc privilégiez un tissu coton plutôt que polyester si vous avez le choix 

  "Bien sûr c'est du bricolage non homologué dont l'efficacité ne sera pas à 100% garantie... Mais  les médecins confirment que ce sera mieux que rien et qu'ils serviront de toute façon (à eux et à d'autres : commerçants...) car ils sont lavables et réutilisables !"  

Merci d'avance si vous avez la possibilité de participer à ce mouvement de solidarité.
Et si vous ne savez pas à qui remettre ces masques, contactez-nous, nous chercherons comment les regrouper et les acheminer là où le besoin s'en fait le plus sentir. 
06 72 77 89 02

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes-nous ? (nouvelle version janvier 2023)

"Ascq’il paraît …" N° 92 - Vendredi 16/12/2023

ASCQ’il paraît … bientôt la gazette d'Ascq In Love