Informations locales du 7 avril 2020

Bonjour chères voisines, chers voisins ...

- Un article parle de Ascq In Love dans la Voix du Nord ! (à lire en cliquant ici)

Gérard Caudron s'exprime à propos de la commémoration du 76ème anniversaire du massacre d'Ascq (à lire en cliquant ici)

Rappel : en cette période de confinement, un accueil pour les femmes victimes de violences conjugales est assuré au centre commercial V2, rdc Porte du Héron, depuis le lundi 6 avril 2020. Des permanences y sont assurées tous les jours, du lundi au vendredi, de 10h à 12h puis de 14h à 16h. 
Contact : 06 72 02 85 02.  

- Masques 
Vous êtes nombreux à demander où et comment se procurer des masques de protection ...
Ils ne sont pas obligatoires mais sembleraient de plus en plus recommandés par l'Académie de médecine :
"Le port d'un masque "grand public" ou "alternatif" aux masques médicaux en pleine pénurie, devrait être rendu obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement et lors de sa levée" pour protéger les autres, pour se protéger.

Rappel : En mars, face à la pénurie de masques chirurgicaux, l'opération "Masques en Nord" piloté par le CHU de Lille et soutenu par le Souffle du Nord 
a lancé le développement de masque lavable à 60°C et réutilisable. Les tests ayant permis de confirmer son efficacité pour filtrer des particules 3μm dans les deux sens, il a commencé à être distribué aux soignants de la métropole lilloise. Des le 20 mars, un appel aux couturières a été lancé. Des milliers se sont portées volontaires à tel point que la plateforme d'inscription a été saturée puis fermée.
Pour celles et ceux, anonymes qui continuent d'oeuvrer pour cette opération (une dizaine sur Ascq nous rapporte Alexis qui se charge du transport avant et après confection) le cahier des charges est très rigoureux, les matériaux sont fournis, les consignes d'assemblage sont précises pour répondre aux conditions sanitaires propres à l'utilisation par les soignants.

Pour les utilisateurs de seconde ligne (le personnel en Ehpad, les aides à domicile, les chauffeurs livreurs, les commerçants, les particuliers qui font leurs courses ...) reste le fait main, avec des niveaux de sécurité très variables de part la nature des matériaux utilisés. 
Ce n'est parfait mais les professionnels reconnaissent que "c'est mieux que rien !"

Cela va de la simple écharpe, au bandana, aux masques en tissu réalisés à partir de tutos, très nombreux sur Internet ...
avec une certaine efficacité s'ils sont changés et lavés très régulièrement et qu'en parallèle le respect des gestes barrières continuent comme le fait de ne pas se toucher le visage, même avec un masque. 

Quelques tutos si vous voulez vous lancer :
Certes la machine à coudre reste souvent indispensable alors si des couturières sur Ascq peuvent fabriquer des masques pour vous qui en avez un besoin urgent, qu'elles se fassent connaître et nous disent la liste des matériaux qui pourraient leur manquer (tissus, fils, élastiques, cordons ...)
écrivez à : ascqinlove@gmail.com

Demain, quelques astuces aussi pour se fabriquer une visière de protection, à partir de pochettes en plastique porte-documents, d'un serre-tête, d'une paire de lunettes, l'ingéniosité, l'inventivité n'a pas de bornes !!!

Annonces :
- Alexandre D. donne un panier de basket pour bouger un peu ! (Photo en cliquant ici)

- Jardin :
  • Catherine prête du petit matériel (bêche, sécateur ...) et offre du gazon, de l'amendement pour rosiers et plantes à fleurs                                                        en retour, elle recherche un pied de lavande ou de thym et ...2 masques en tissu !
  • Les plants potager étant à présent reconnus comme denrées alimentaires, vous pouvez profiter du Drive organisé par Les Serres de Tressin.                    Pour les fleurs, plantes, arbustes, engrais, terreaux, et autres produits, livraison à domicile à partir de 40 € : si vous voulez vous grouper, contactez-nous.

Ce soir, Anne-Sophie nous fait partager ce beau coucher de soleil sur Ascq (à voir en cliquant ici)

A demain ! et n'oubliez pas ce soir 20h à vos fenêtres !!! 

Le bureau de Ascq In Love (Nicole, Patrick, Sylvie, David et Anne-Sophie)
06 72 77 89 02

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes-nous ? (nouvelle version janvier 2025)

ASCQ’il paraît … bientôt la gazette d'Ascq In Love

Informations locales : Au maraîcher rue Gaston Baratte