Bulletin du 4 mai 2020

Bonsoir à tou(te)s !
Demain nous entamerons la 8ème semaine de confinement
Nous devons garder trace de cette période inédite de notre histoire.
Envoyez-nous des photos pour faire un grand pêle-mêle :
- du 20h dans votre rue (avec autorisation des personnes), 
- de vos actions, de vos gestes qui ont contribué à former ce beau réseau de solidarité dans le quartier, à créer un lien avec des voisin(e)s, des personnes âgées, handicapées, à faire des choses que vous ne vous attendiez pas à faire il y a quelques semaines : livrer, dépanner, donner des draps, coudre, découper du tissu, ouvrir votre garage, prêter votre téléphone, donner un ordinateur …
Au moment de l’envoi des photos, faites-le en « taille réelle » ou « grande taille » pour garder la meilleure qualité possible, par mail à : ascqinlove@gmail.com ou par WhatsApp au 06 72 77 89 02 et précisez 
- le nom de la rue pour le 20h, 
- les prénoms des personnes qui agissent (toujours avec leur autorisation), nous n’en dirons pas plus.

ANNONCES :
- Pour les étudiants en grande précarité à la Cité scientifique, en lien avec les Restos du Coeur :
La semaine dernière vous avez été nombreux à réagir, merci à vous alors demain, ... on recommence !
Collecte de denrées alimentaires, à déposer dans le garage de Matthieu et Charlotte, au 84 rue de l’Abbé Lemire à Villeneuve d’Ascq (vous sonnez, ils vous ouvrent le sous-sol) :
·         Mardi 5 mai de 14h à 19h
·         Mercredi 6 mai de 8h30 à 14h

Masques pour enfants - Malek :
« Je suis à la recherche de masques pour enfants qui sont demandés par l’école (2 par jour et par enfants). J’en ai pas trouvé dans les pharmacies ni dans les grandes surfaces… Merci ! »
Ascq In Love va peut-être pouvoir aider Malek et d’autres parents ?...
Le matériel est maintenant réuni pour commencer les masques artisanaux cousus par des bénévoles du quartier. Il manquait les lanières, elles arrivent ! Et si vous aussi, vous voulez nous aider à fabriquer des cordons à partir de Tee shirts, faites comme Ruth, regardez et suivez le Tuto de Sylvie (photo et pdf en cliquant ici)
Ascq’on est content !

Suite au don de blouses et surblouses de Ascq In Love en faveur de son établissement, Mr Caron, directeur du Foyer de Vie Altitude à Halluin nous écrit :

« Au nom des habitants accueillis et des professionnels médico-sociaux, je tiens chaleureusement à remercier votre association pour cet acte de solidarité. »

Ce soir, des messages sympathiques  et d’autres moins …

- CRIC CRAC - Isabelle B. 
Le centre de formation musicale CRIC CRAC situé ferme St sauveur, avenue du bois à Villeneuve d'Ascq, a pour but de promouvoir la pratique musicale amateur, par la mise en œuvre d'activités de formation, de création et de diffusion, à destination des publics enfants, adultes et handicapés.
Nous avons eu la chance d'avoir des musiciens ou représentants de la Compagnie Cric Crac lors de divers événements à Ascq (allumoirs, 14 juillet, bal folk) où plusieurs familles sont inscrites. 
Aujourd'hui, le centre de formation est menacé par le Covid 19. L'annulation du festival de fin d'année, et les difficiles perspectives de rentrée en septembre, semblent conjurer le mauvais sort. 
Ainsi les enfants, adultes, handicapés n'auraient plus accès à la Musique traditionnelle ? 
Elle qui a tant de vertus ! A titre personnel, j'y ai mis les pieds il y a 12 ans. 
Musicienne et citoyenne, je me suis demandé comment les soutenir ? La cagnotte solidaire m'est apparue comme une évidence. Voici le lien https://www.leetchi.com/c/solidarite-cric-crac 
- Déjections canines
Dany : « A tous les propriétaires de chien dont je fais partie : Merci de ramasser les déjections canines de nos petites bêtes, c’est simple et tellement plus agréable pour tout le monde. Il fait bon vivre à Ascq, préservons cela collectivement. Merci. » (une affichette par sensibiliser les propriétaires de chien en cliquant ici)

- Encore moins agréable 😖 … Léa nous signale :
« A plusieurs reprises, des déjections humaines accompagnées de leur farandole papier toilette rose ont été retrouvées sur ce sentier (près des oies Vendredi 1er mai et un peu plus loin aujourd’hui même).
Nous avons recensé pas moins de 7 déjections depuis trois-quatre semaines, ce qui est, vous serez d’accord avec moi, intolérable !
Lorsque nous promenons nos chiens (nous et les nombreux autres habitants du quartier qui promènent tous les jours), nous risquons en permanence de tomber dessus. Et en plus, les déjections restent plus d’une semaine par terre à chaque fois et le papier toilette sale s’envole partout dans les champs et sur les sentiers.
Je vous écris donc ce mail pour dire aux gens de surtout bien faire attention où ils mettent les pieds, et peut-être faut-il s’orienter vers la mairie ? Car il s’agit d’un délit : le code pénal requière : « Déchets et déjections sur la voie publique: l'amende encourue varie de 68 à 450€, et est majorée de 180€ si impayée dans les 45 jours. »
Ascq In Love, avec le Conseil de quartier vont voir ce qu’il est possible de faire... Nous vous tiendrons au courant !

Mais retrouvons le sourire avec nos mésanges connectées préférées ! (photos en cliquant ici)
Jour 10 - Marie-Claire : « il semble ne rester que 5 des 6 petits, le dernier-né n'aura pas survécu. Le plumage des oisillons commence à pousser, mais les yeux sont toujours clos. Ils savent se gratter avec la patte ou avec le bec. Les parents n'ont plus à "tchèquer" avant le nourrissage, les petits ont appris à associer le bruit de l'entrée et l'arrivée de la nourriture... 
Il leur reste encore 11 jours avant le grand matin où ils quitteront le nichoir. »

Pour les suivre en direct, Appli à télécharger : iCSee Pro / Compte : beerens / Mdp : nichoir102

Ce soir, à 20h : Bravo à vous les parents qui suivez les enfants dans leur travail scolaire et … 
Merci aux enseignant(e)s qui travaillent, préparent et organisent tout cela à distance …(photo de LVN en cliquant ici)

A demain !

Le bureau de Ascq In Love
Contact : ascqinlove@gmail.com / 06 72 77 89 02

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes-nous ? (nouvelle version janvier 2025)

ASCQ’il paraît … bientôt la gazette d'Ascq In Love

Informations locales : Au maraîcher rue Gaston Baratte