"Ascq’il paraît …" N° 13 - Vendredi 02/10/2020
"Ascq’il paraît …" N° 13 - Vendredi 02/10/2020
1- Le livre retraçant la vie de Gaston Baratte est sorti !
« C’était avant la nuit » de Sophie Razel et André Baratte, avec l’aide de Lucie Baratte, respectivement fils et arrière-petite-fille de Gaston Baratte,
victime du massacre d’Ascq où 86 villageois ont été fusillés par des soldats allemands dans la nuit du 1er au 2 avril 1944.
Hier, jeudi 1er octobre, à la librairie Les Lisières à Ascq, André et Lucie étaient présents pour dédicacer leur livre et rencontrer celles et ceux qui avaient réussi à s’inscrire, le nombre de places étant bien sûr limité.
Moment plein d’émotion pour André Baratte qui voulait faire connaître la vie de son père, « Monsieur Gaston », une figure du village, à ses enfants et petits-enfants, lui rendre hommage et laisser une trace à tous ses habitants, c’est chose faite.
A 92 ans, André a répondu aux questions et raconté ce qu’il avait vécu, un récit captivant. (Voir photo en cliquant ici)
Livre en vente, à la Librairie Les Lisières, 73 rue Gaston Baratte à Villeneuve d’Ascq
2- Octobre Rose 2020 – Bonnets chimio
A l’occasion de la 27ème campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein, Daniel Platteau, du Comité de quartier nous fait part de la demande de Monique qui, après avoir fabriqué des masques avec « Le Souffle du Nord », se voit sollicitée pour une nouvelle campagne d’entraide :
« Je suis dans la fabrication de bonnets chimio pour l'association "mes bonnets roses" qui offre un bonnet aux personnes atteintes d'un cancer du sein en début de traitement.
Je manque de tee-shirts de toutes les couleurs même à fleurs ou avec des dessins, taille minimum L.
Je prends aussi des tailles plus petites et des débardeurs car je peux faire des dessus de bonnets et ainsi les rendre plus jolis car les femmes qui les porteront ont sûrement besoin de gaieté et d’un peu de beauté.
Merci de ce que vous ferez voir autour de vous. »
Ascq In Love s’associe à cette campagne pendant tout le mois d’octobre et vous propose de déposer vos tee-shirts au 131 rue Gaston Baratte dans la panière qui sera derrière la grille.
Pensez à nous indiquer votre nom ! Merci à vous …
3- A noter :
Ø CIVAM - le marché fermier à Annappes ce dimanche 4 octobre
C’est une grande première !
En partenariat avec la ville, les agriculteurs et artisans du CIVAM (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'agriculture et le Milieu rural) investissent la place de la république pour une matinée de marché en plein air, de 10h à 13h.
Produits laitiers, viande bovine, canards, miel, pain, légumes et cosmétiques bio, laine mohair, ail, oignons, soupes … (liste des participants à retrouver en cliquant ici)
A savoir : le marché CIVAM prévu le samedi 3 octobre au Musée de Plein Air est annulé.
Ø Embauche : Bienvenue à Sofia, jeune apprentie, qui vient d’arriver "Au maraîcher" aux côtés de Julien et Jason
Ø Permanence de Mme Girard, 1ère adjointe à la Mairie de quartier de Ascq : Mercredi 7 octobre de 10h à 12h - Inscription sur place, le jour-même
Ø Jardinage
- Mardi 6 octobre à 15h : l’association des jardiniers de Villeneuve d’Ascq propose des ateliers Plantations / Entretien et Taille / Engrais vert au jardin pédagogique Clayes, rue du Dr Roux –
Inscriptions : 06 73 18 75 44 / mail : jardiniers.ascq@wanadoo.fr - Se renseigner la veille sur la situation météorologique qui pourrait entraîner le report de date.
- Rappel : le 1er mardi de chaque mois de 16h à 18h : Atelier jardinage au collège Simone de Beauvoir avec Etienne Torres, professeur d’horticulture (voir gazette n°10). Renseignements et inscription : 06 82 07 93 05
Ø Les Belles Sorties sont de retour !
Depuis quelques années, la MEL organise des spectacles, pièces de théâtre, cirque, musique danse.....dans les petites communes de la métropole, à un prix modique, qui ne dépasse pas 5 €
Programme : https://www.lillemetropole.fr/actualites/les-belles-sorties-sont-de-retour
Ø Ta Voix, vous connaissez ? Article de La Voix du Nord du 30/09/2020 :
Ta Voix, c’est le média des 13-17 ans dans le Nord et le Pas-de-Calais. Il est présent sur les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Youtube…), et dispose aussi d’une page sur le site internet de La Voix du Nord.
En vidéos et en stories, Ta Voix met en avant les initiatives des jeunes de la région et les éclaire sur des sujets d’actualité qui les concernent. Ces contenus sont réalisés par des journalistes professionnels… mais aussi par les jeunes eux-mêmes !
Pour cette année scolaire, le média se double de Ta Voix #Creator, l’outil des ados pour créer l’info. Ce dispositif sera déployé dans les collèges et lycées de la région pour accompagner les jeunes dans la production de contenus journalistiques. Leurs textes, photos, vidéos, etc. pourront être publiés sur Ta Voix et La Voix du Nord.
Sur Instagram, @ta_voix / sur Snapchat, @lavoixdunord / sur Youtube, Ta Voix / sur lavoixdunord.fr/ta-voix
4- Ascq’ c’est propre ! suite …
Les nettoyeurs du World Clean Up Day se sont émus de la quantité phénoménale de mégots de cigarettes trouvés sur les trottoirs, dans les caniveaux aux alentours des écoles, du stade et du boulodrome … souvent difficiles à ramasser par le service d’entretien car coincés entre les roues ou sous les voitures.
Conscients de la source de pollution que cela représente, nous avons cherché l’illustration du parcours d’un mégot jusqu’à notre assiette, en passant par les égouts, la mer et les poissons …
Voir vidéo 1 : C’est clair, ça donne à réfléchir …
Comment faire pour éviter ça ?
Ø Il y a des solutions en trouvant les bons gestes, les bons réflexes, en utilisant les poubelles ou en ayant un cendrier de poche, il en existe de très jolis, à offrir ! (Photos en cliquant ici et en cliquant là)
Ø Il y a aussi moyen de recycler les filtres des mégots, pour cela, il faut les garder et les envoyer gratuitement vers une association en France qui s’en occupe, tout est expliqué dans la vidéo 2
5- Ascq Ma Zone – les petites annonces de proximité :
Ø Anne donne un lit + un petit bureau intégré enfant en pin, couleur naturel et vert.
L’ensemble est démonté. Dimensions lit : 90 x 190 Hauteur environ 100 cm (photos en cliquant ici et en cliquant là)
Ø Oumaima cherche toujours un logement pour son arrivée dans le Nord et poursuivre son année de licence à la Cité scientifique (voir Gazette n°12).
Une location ou un hébergement contre services à domicile (au pair ou présence auprès d’une personne âgée). Elle peut donner des cours de maths/physique.
Sa marraine, Marielle (06 08 84 33 20) l’aide dans sa recherche et se porte garante pour elle. Annonce à partager autour de vous. Merci pour elle !
Ø Alexandre cherche toujours quelqu'un pour poser un peu de placo, mais surtout faire des enduits. Il sait faire mais n’a pas le temps de faire !!! Si vous connaissez quelqu’un qui a les compétences, il est preneur !
Pour répondre aux annonces ou déposer les vôtres, écrire à : ascqmazone@gmail.com
En précisant votre nom, téléphone et adresse postale qui ne seront transmis ensuite, qu’à la personne intéressée.
6- Ascq’on est content !
Le réseau d’entraide locale a bien fonctionné cette semaine :
Julien le Maraîcher nous a signalé qu’un voisin proche ne donnait plus signe de vie depuis plusieurs jours …
Aussitôt, grâce aux nombreux contacts que nous avons dans le quartier, l’équipe de Ascq In Love a envoyé un mail aux riverains qui ont fini par avoir des nouvelles de ce monsieur et heureusement, tout allait bien pour lui !
7- Mise à jour de vos coordonnées
A la suite de cela, il nous paraît de plus en plus nécessaire de compléter notre fichier d’adhérents et sympathisants.
Si nous vous demandons vos coordonnées au moment de l’inscription ou par la suite, des compléments de renseignements, c’est aussi pour cela.
Ces données restent confidentielles et internes à notre fonctionnement.
Si toutefois nous sommes amenés à vous mettre en relation les uns avec les autres, nous demanderons toujours votre autorisation au préalable.
8- Boîte à idées, suite …
v Rappel des idées émises dernièrement et qui n’ont pas suscité de réactions :
8- Muriel ne conduit sa voiture qu’une fois par semaine. Elle imagine un système d’auto-partage…
9- Floriane se demande s’il existe un compost collectif sur Ascq et sinon, en créer un ?
11- Sylvie imaginerait bien la mise en place d’un « Pédibus » pour désengorger la circulation automobile au moment des entrées et sorties des enfants dans le quartier des écoles primaires
12- Anonyme : Faire de la Maison Baratte un Tiers lieu ou une maison culturelle, un lieu avec des pièces accessibles pour des initiatives …
13- Anonyme : A la place de l’ancienne pharmacie : un café littéraire ?
Si cela vous intéresse, contactez-nous !
9- Les Artistes amateurs sur Ascq
Ils sont à présent 7 à s’être manifestés et à échanger des photos de leurs réalisations.
Objectif : les présenter aux acquois.es à l’occasion d’une expo, un jour prochain !
Peinture, dessin, graphisme, sculpture, bijoux mais cela peut-être aussi créations textiles, laine, bois, métal, avec des matériaux de récupération, customisation … Tout ce qu’on aime faire avec ses mains, son imagination, sa créativité …
Si vous voulez les rejoindre : ascqinlove@gmail.com avec en objet : « Artistes sur Ascq »
En attendant, chaque semaine dans la rubrique « Ascq’ c’est beau », on vous présentera une réalisation artistique …
10- Ascq’ c’est beau !
Aujourd’hui, une création de Fabienne : Collage papier, carton, écorce (à voir en cliquant ici)
11- L’adhésion à Ascq In Love
Elle nous permet entre autres choses de financer les frais d’impression de la gazette.
Elle est possible – mais pas obligatoire – de 5€ par famille et par an. (les adhérents ont droit de vote lors des AG).
- Soit par virement bancaire (RIB fourni sur demande)
- Soit par chèque à l’ordre de "Association Ascq In Love"
A déposer sous enveloppe avec : Nom, Prénom, Adresse postale + Adresse mail si vous ne recevez pas déjà nos informations et un Numéro de portable (ou fixe)
Où ? Au 131 rue Gaston Baratte 59493 Villeneuve d’Ascq (famille Soyeux)
Les reçus vous seront envoyés par mail ou déposés dans votre boîte à lettres d’ici un mois.
Ø Merci et à la semaine prochaine !
Pour le bureau de Ascq In Love, la secrétaire, Sylvie Soyeux
Pour recevoir notre gazette hebdomadaire "Ascq’il paraît…"
- par mail : écrivez à : ascqinlove@gmail.com
- dans votre boîte aux lettres en appelant le 06 72 77 89 02
N’oubliez pas, en cliquant ici, la version imprimable en pdf pour les parrains et marraines qui déposent la gazette chez leurs voisins qui n'ont pas Internet
Des exemplaires papier de la gazette sont mis à disposition chez les commerçants : Au Maraîcher, Au Bec, & + si affinités et maintenant aux Lisières !
Commentaires
Enregistrer un commentaire