"Ascq’il paraît …" N° 28 - Vendredi 05/02/2021

 "Ascq’il paraît …" N° 28 - Vendredi 05/02/2021

  1. Des nouvelles du quartier


  • Projet immobilier - Site industriel Pub’Os, à hauteur du 112 rue Gaston Baratte

Une rencontre réunissant 3F Notre Logis (propriétaire du terrain), Cogedim (promoteur), l’architecte en charge du projet, un écologue, deux représentants du Conseil de quartier, deux représentants de l’Association Ascq In Love s’est déroulée mercredi 03/02/2021.

Cette séance de travail,  programmée en décembre dernier, suite à la visite du terrain en présence de l’ensemble des partenaires dont les élus, marque la reprise de discussion suspendue par les promoteurs  il y a plus d’un an.

Après une analyse de l’écologue, Anne-Sophie et Patrick, nos représentants, ont rappelé les 4 demandes portées par notre association depuis le départ, à savoir :

- une volumétrie compatible avec le caractère enclavé du terrain, au milieu d’habitations existantes et au cœur du village

- une densité raisonnable en termes de nombre de logements et d’habitants

- une ambition environnementale en phase avec les attentes des citoyens et des orientations de la ville

- une mémoire historique à préserver

Et ce, en insistant particulièrement sur les 2 premiers points.

Une nouvelle réunion devrait se tenir en mars où, nous l’espérons, un nouveau projet nous sera présenté.


  • Dégradations sur voitures 

Alors que nous signalions la semaine passée des actes de vandalisme sur des véhicules stationnées dans le centre du village, d’autres nous ont été rapportés rue des Martyrs et rue Masséna. Les élus de la ville en sont informés dès lors qu’une plainte est déposée au commissariat.


  • Des pétitions lancées par deux habitantes du quartier sont actuellement disponibles chez les commerçants de la rue Gaston Baratte afin de recueillir le soutien des ascqois.es par leurs signatures et de recenser les dégradations subies dans le voisinage. Elles serviront à appuyer la demande d’installation de caméras de vidéo-surveillance, auprès des services de la mairie. 

Sylvain Estager, adjoint au maire, nous informe que la ville va étendre cet équipement sur l’ensemble des quartiers et que Ascq ne sera pas oublié. 


  • La plateforme « Voisins vigilants et solidaires » téléchargeable sur téléphone ou ordinateur permet aux habitants d’une zone géographique de se regrouper au sein d’une communauté de voisinage et de partager des alertes par SMS. On peut étendre la diffusion de SMS à d’autres zones adjacentes en les jumelant. 

Libre à chacun, chacune d’adhérer ou non à ce principe. Il peut être rassurant de se savoir en contact avec des voisins tout proches et également quand on est éloigné de son domicile. 

Comment s’inscrire ?

Si vous n’avez pas Internet, l’inscription peut se faire avec l’aide d’un voisin connecté qui le fera pour vous. Une fois inscrit, le téléphone portable reste l’outil indispensable pour pouvoir recevoir les alertes.


  1. Gérard Caudron adresse ses vœux à ses concitoyens suite à l’envoi de plus de 300 messages de villeneuvois pour 2021
  • Vidéo à regarder sur le site de la Ville avec l'intégralité des voeux des Villeneuvois.es 


  1. Notre Géant de Ascq cherche un nom : 32 propositions sont arrivées !!!

Pierre d’Ascq 

Clin d'œil à Pierre Dac, on imagine ...

Mascqote

 

Lascqart / Lasquart

 

Gaston

Gaston car il a  œuvré énormément pour Ascq (Gaston Baratte)

Le Gentleman innovateur

En relation avec l’activité du quartier pendant les confinements

 le Bougon d’Ascq

 

Le dernier des Taiseux

 

Le Taiseux d’Ascq

 

Nicolascq

 

L'amid'Ascq

 

Asqu'on tout

 

Askodron

Qui pourrait être un pokemon, un personnage antique, mais aussi, Ascq Caudron.

Gégé

 

Ascqott

Clin d’œil à Ascq et à Ascott

L'Ascqois du Lac

Il est fier et doux et regarde loin autour de lui pour ne perdre aucun de nos regards aimants. Son royaume s'étend au-delà de la plaine jusqu'à l'habitat des hérons. 

Il s’appelle  L'Ascqois du Lac

Théodule

Vianney nous écrit :

« Je suis membre de l’association de Géants « les gais lurons » à Cysoing. Suite à l’article paru hier dans la Voix du Nord, j’ai cogité à un  nom pour votre Géant. 

Il y a chez lui une face neutre, quelque chose d’anonyme qui m’a fait enser  immédiatement aux anonymes, victimes du massacre d’Ascq. Ma proposition est en rapport avec les comités citoyens où les membres sont tirés au sort de façon aléatoire et que l’on appelle comités Théodule en référence au terme utilisé en son temps par le Général de Gaulle. 

Je trouve que Théodule serait un bon nom pour votre géant, une façon d’honorer les victimes. Théodule, c’est vous, c’est moi. Chacun peut s’y projeter. »

Casq 

anagramme d'Ascq

Alphonse 

prénom rétro

Agriape 

"Agréable" en rouchi (Parler du Hainaut français - Valenciennes et sa région - variété dialectale du picard.)

Galopiau 

Galopin

Barigbal

 

Geoffrey la Concorde

 

M'Ascq

 

Grand(e) M'Ascq 

Si c'est un grand …

T'chiot(e) M'Ascq

… ou un petit géant

Désiré(e) M'ascq 

la sortie officielle se fait attendre 

Covi d'Ascq 

Crise sanitaire oblige : "ok je sors" 

Nicky 

puisqu'en principe , il avait été conçu pour la saint Nicolas

Love me do

Ascq In Love, love me do, you know, I love you … Les fans de la première heure des Beatles se reconnaîtront !

Fantomascq

 

Ascq'tchoum

A Ascq, on n'a pas les 7 nains mais on a les 7 géants !


  • Comment voter ?

En nous écrivant à ascqinlove @gmail.com en précisant bien comme objet « GEANT » ou en écrivant simplement le ou les nom(s) que vous aurez choisi(s) sur un papier, à déposer au 131 rue Gaston Baratte. Vote possible jusqu’au 22 février. Au retour des vacances, nous retiendrons les 3 noms qui auront reçu le plus de suffrages et le choix définitif se fera à l’issue d’un deuxième tour en mars. Information à suivre dans les prochaines gazettes ….

  1. Le Cri d’Ascq

Il y a deux jours, nous avons eu la formidable surprise de recevoir un courriel de Isabelle Debruyne qui travaille au sein de la Société Historique de Villeneuve d’Ascq (SHVA)


Elle nous rappelle l’existence d’un journal "Le Cri d’Ascq" lancé la première fois en novembre 1948, à l’initiative de Pierre BEAUCAMP, qui rendait compte des activités du club (U.S. Ascquoise) mais également de celle des autres sociétés locales. La parution s’arrêtera en 1954, puis sera relancée de 1970 à 1979 avec le n° 84 et s’éteindra de nouveau en septembre 2012 au n° 91. 

« Grâce à l'amabilité de Monsieur Jean-Pierre Beaucamp, son fondateur et au travail de numérisation effectué par la Société Historique de Villeneuve d'Ascq, les anciens  Ascquois y retrouveront des souvenirs, les nouveaux pourront se plonger dans l'histoire locale. 

Les premiers exemplaires numérisés sont à retrouver sur le site de la Société Historique www.shva.fr »


Ascq In Love remercie vivement Isabelle Debruyne et toute l’équipe de la SHVA de nous avoir informés de l’existence de ce "trésor" grâce auquel nous découvrons aujourd’hui tout un pan de l’histoire de Ascq. A lire le numéro 4 (Février 1949) et le numéro 73 (Janvier 1978) dans lequel les annonces des commerçants nous donnent une idée de l’intense activité commerciale du village il y a plus de 40 ans.


Passionnés d'histoire, professionnels ou amateurs, intéressés par l'histoire de Villeneuve d'Ascq et de sa région, vous pouvez rejoindre la SHVA, Ferme Saint Sauveur Avenue du Bois – à Villeneuve d'Ascq - contact@shva.frPermanences : mercredi 9h/12h – vendredi 14h/l7h 


  1. Ferme du Sens

Fabien Gauthier, porteur du projet d’un tiers-lieu / bistro citoyen à La Ferme du Sens, rue des Fusillés, a besoin de vous pour avancer dans son étude. (Voir la présentation dans Ascq’il paraît N°26). Vous pouvez l’aider en répondant soit au questionnaire individuel soit à celui destiné aux associations et autres organismes

Merci pour lui !


  1. Vu dans La Voix du Nord cette semaine
  • Stage pour celles et ceux qui se destinent aux études artistiques

L’Atelier 2 (ferme St Sauveur) propose un stage du 1er au 5 mars pour les 15/17 ans : Acquérir des bases théoriques, une culture artistique, des références à l’histoire de l’art / et techniques (dessin, perpectives, couleurs …) Le formateur accompagne le jeune à développer son potentiel de créativité, associant démarches expérimentales et concrètes. Une semaine pour compléter son book artistique : https://atelier-2.com/stages-ados-et-adultes-vacances-scolaires/

Et des stages Arts plastiques pour les enfants pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été !


  • "La Remise enjouée" : Christelle et Pauline ont créé cette association employant 4 personnes en contrat d’insertion à Villeneuve d’Ascq dans un atelier où jeux et jouets sont nettoyés, rénovés ou complétés pour connaître une deuxième vie. 

En attendant l’ouverture de leur magasin à Anstaing, vous pouvez déposer les jouets au 5 rue Héloïse à la Haute-Borne (attention, l’association n’accepte pas les jeux et jouets en trop mauvais état) :

les mardi et jeudi : 9h/17h30 – le mercredi : 9h/16h30 – les vendredi et samedi : 9h/12h

Pour acheter : attendre encore un mois (voir l’information sur leur page Facebook). 

Stocks et prix bientôt sur leur site : https://www.laremiseenjouee.org/ 


  • Lutte contre les violences faites aux femmes : le point d’écoute du dispositif Nina et Simon.e.s reste ouvert et est déplacé temporairement en face du magasin Auchan de V2.

Les femmes victimes de violences peuvent aussi contacter le 3919.

Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l'épidémie du coronavirus et jusqu'à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.


Ascq Ma Zone – petites annonces de proximité


Avez-vous remarqué que l’adresse mail pour déposer une annonce (ou y répondre) est différente de celle de Ascq In Love ? 

Il suffit d’écrire à : ascqmazone@gmail.com -précisez l’objet- c’est plus facile à trier à l’arrivée, merci !

Et si vous n’avez pas Internet, appelez le 06 72 77 89 02


  • Aurore D. a trouvé une chaîne. (Voir photo en cliquant ici)

Si son propriétaire se reconnaît, la contacter par téléphone au 06 21 40 98 57


  • Stéphane et Catherine cherchent une personne pour l’entretien  d’un jardin sur Ascq (jardin, pelouse…) 3 - 4 heures toutes les 2 semaines. Stéphane : 06 09 62 89 08


  • Stéphane L. recherche un hangar, une grange ou un garage à acheter sur  Ascq. Si vous avez des pistes, contactez-nous en écrivant à ascqmazone@gmail.com


  • Daniel Platteau récupère toujours les bouchons en plastique pour son ami directeur d’un établissement pour jeunes handicapés. Ces bouchons sont ensuite revendus pour financer l’achat de matériel adapté. 

Vous pouvez les déposer au 5 rue Joffre (à deux pas du collège Rimbaud) ou si besoin, vous appelez Daniel au 06 83 32 08 79, il se déplacera pour venir les chercher.


  • Philippe n’a pas trouvé d’acquéreur pour son réfrigérateur en deux parties (le congélateur ne fonctionne plus). H 180cm, L 59, Prof. 60 -  la partie frigo fait 90cm de haut

Idem pour des meubles de salle de bain : (voir photos et dimensions en cliquant ici)

Contacter Philippe directement au 06 68 77 79 00  


  • Micheline, retraitée cherche toujours une petite location sur Ascq pour se rapprocher de sa fille, rue de l'Abbé Cousin. Elle y passe régulièrement le week-end et apprécie particulièrement le petit marché du vendredi matin en face de l’église. Si vous entendez parler de quelque chose, écrivez-nous à ascqmazone@gmail.com ou appelez-nous au 06 72 77 89 02

Ascq’on est content !


  • Aude, maman à l’IME Lelandais à Ascq nous écrit :

(Le WE dernier), « l’opération de couture des sacs a été un succès. Nous n'avons pas eu beaucoup de monde sur place, mais une vingtaine de couturières ont cousu chez elles. Nous avons atteint notre objectif : 75 petits sacs, et une cinquantaine de grands (en tissu pour remplacer les sacs de linge sale à usage unique). Merci pour le relais de l'information ! »

Merci à celles et ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à cette opération !


  • Nathalie a finalement acheté une pieuvre en crochet pour sa petite nièce. Quelques vêtements pour prématuré ont été donnés par un autre biais que la gazette, tous les réseaux sont utiles !


  • Marie-Hélène a donné ses boîtes en métal à Catherine K. qui s’en servira sans doute pour ranger tous ses trésors !!!


Ascq’ c’est beau

Parmi les œuvres des artistes de Ascq, nous avons sélectionné cette semaine un tableau de Fabienne « Sous les feuilles de caladium ». Technique : graphisme, feutre, collage de papiers découpés et imagination personnelle (Photo en cliquant ici)


A la semaine prochaine ! Le bureau de Ascq In Love Nicole : Patrick, David, Sylvie et Anne-Sophie

 

Merci pour vos adhésions 2021 déjà reçues et à venir ! 5€ par famille, chèque à l’ordre de Ascq In Love, à déposer au 131 rue Gaston Baratte 59493 Villeneuve d’Ascq (famille Soyeux) ou bien par virement (RIB sur demande) à  ascqinlove@gmail.com  ou au 06 72 77 89 02 

ØLa gazette version PDF pour impression pour les marraines et parrains en cliquant ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes-nous ? (nouvelle version janvier 2023)

"Ascq’il paraît …" N° 92 - Vendredi 16/12/2023

ASCQ’il paraît … bientôt la gazette d'Ascq In Love