"Ascq’il paraît …" N° 34 - Vendredi 26/03/2021

 

"Ascq’il paraît …" N° 34 - Vendredi 26/03/2021




« Je me présente : je suis Gaston Lamidascq, le Géant du quartier de Ascq.               Après consultation, le choix des ascquois s’est porté sur ce nom qui me plaît bien. C’est sans doute pour rendre hommage à un certain Gaston (Baratte), qui a fait beaucoup pour le village qu’ils m’ont ainsi nommé…

Comme vous, je garde le masque et reste confiné.

Celles et ceux qui m’ont créé en 6 jours en décembre 2020 n’ont pas encore fait les traits de mon visage, ils attendaient de savoir comment j’allais m’appeler. Maintenant, ils vont pouvoir s’attaquer aux finitions !


J’espère avoir l’occasion de venir à votre rencontre, bientôt …


Bien amicalement » Gaston Lamidascq 


  1. Commémoration du massacre d’Ascq 1944 – WE des Rameaux

Contexte sanitaire oblige, elle aura lieu cette année, en comité restreint et sur invitation :

le dimanche 28 mars :

  9h30 : office religieux à la demande des familles à l’église St Pierre d’Ascq 

11h15 : cérémonie au mémorial d’Ascq 

12h00 : cérémonie au cimetière d’Ascq

12h15 : dépôt de gerbe au monument des fusillés du Fort de Seclin


La projection des photographies des martyrs et leurs noms est visible sur le site de la Ville.


Pour mémoire, ce diaporama « Ascq – 1944, le massacre de la nuit du 1er au 2 avril 1944 » initié en 2005/2006 par Richard Belostyk, professeur d’histoire géographie au lycée Raymond Queneau de Vd’A, avec des élèves de 1ères (ES et S). On peut le retrouver sur le site de la SHVA (Société Historique de Villeneuve d’Ascq).


  1. Informations de proximité – d’où viennent-elles ?

« Piochées ici et là, sur le site de la Ville de Villeneuve d’Ascq et sa page Facebook (on peut s’y abonner), en reprenant des informations lues dans la Tribune, La Voix du Nord (sans copier/coller…), sur le site de l’office du tourisme, de la MEL, du LAM, de la SHVA (voir ci-dessus), des lieux culturels, d’exposition et de spectacle vivant, la Rose des vents, le Méliès, les théâtres de quartier, en écoutant France Bleu Nord, au cours de balades physiques, au hasard de rencontres, avec les voisins/voisines, les commerçants, les nombreuses associations de la Ville et d’ailleurs, la lecture des panneaux d’affichage, des infos relayées par vous lectrices et lecteurs, le conseil de quartier, l’APC et les Incroyables Comestibles, des recherches pour vérifier ses sources et beaucoup de pianotage sur le clavier pour des découvertes et des trésors à partager … et s’il y a des erreurs ou des manques, nous comptons sur vous pour les signaler ! », la secrétaire, Sylvie Soyeux.


  1. Se balader

Les fenêtres qui parlent (affiche en cliquant ici)

« Utiliser sa fenêtre pour dire, montrer, faire savoir est une pratique culturelle des villes du Nord. Pour la 20ème édition des "Fenêtres qui parlent", créé par Réso Asso Métro, des centaines d’artistes, avec la complicité des habitants, investissent 28 quartiers au cœur de 17 communes de la métropole lilloise. Les rues deviennent des espaces à vivre collectivement… » Du 20 mars au 25 avril, profitez de vos balades dans un rayon de 10km pour découvrir les œuvres exposées aux fenêtres des quartiers d’Annappes, du Pont de Bois / Hôtel de Ville, de Résidence et de Triolo ! Plus de détails à lire ICI.

Animation : Toujours dans le (cadre) des Fenêtres, l’association les Pinceaux d’Aquarelle d’Annappes proposera le 3 avril, une promenade culturelle entre la place de la République, la maison des Aînés, l’IME Dabaddie et la Grande Maison. (La Voix du Nord du 22/03/2021)

Le Centre Social Cocteau de la Cousinerie a participé aussi à cette manifestation en proposant un atelier Graff aux jeunes du quartier, au côté de l’artiste Iksté. L’œuvre est visible devant l’habitat partagé des ToitMoiNous au 9 rue de la Courtoisie, rue en face du magasin Match. 

Une belle rencontre entre les habitants et les jeunes qui ont ainsi participé au projet dont le thème était "Colorons notre habitat" (Photo en cliquant ici)

Vous pouvez voir (en accéléré) le travail réalisé sur cette vidéo de 1mn 47. 


Le bois de Warwamme à moins de 10 km de Ascq 

Situé à la limite entre Villeneuve d’Ascq et Croix, le Bois de Warwamme vous offre une paisible bulle d’évasion et un très joli point de vue sur le charmant château de Fontaine.

Vu sur "Week-end en Hauts-de-France", un  site où Emilie partage avec nous ses explorations, ses idées de week-ends et ses coups de coeur. Reste à trouver où démarre cette balade de 4 km ?

Au coin de l’avenue de Flandres et de la rue Delattre de Tassigny-D144 (à 20 mn de Ascq en vélo 

ou parking  si besoin). Ensuite, on suit les indications d’Emilie : ICI

A noter : Le Bois de Warwamme est un lieu privé. Il est permis de s’y promener, mais le passage à vélo et le pique-nique sont interdits.


  1. S’occuper à l’intérieur, en famille ou à l’extérieur en petit comité …


Les ludothèques de la Ville mettent à disposition une grande quantité de jeux de société avec un système « Click/Call & Collect ». 

Sur le site, on choisit, on réserve et on va les chercher sur RDV.

La carte d’adhésion est nécessaire (possibilité d'adhérer au moment de l'emprunt des jeux)

Catalogue et réservation sur : https://www.villeneuvedascq.fr/click-call-collect-dans-les-ludotheques

Ou bien par téléphone : 

Ludothèque Cerf-Volant : 03 20 91 30 03 - 14, allée de la Cible (Cousinerie)

Ludothèque Vaisseau-Fantôme : 03 20 67 10 47 Chaussée de l'Hôtel de ville (près de la médiathèque)

Prévoir un stylo, un sac et son masque

Entre 2 prêts, les jeux sont mis en décontamination pendant 3 semaines. Actuellement, il n’est pas possible de jouer sur place.


  1. A noter 


  • Passage à l’heure d’été entre samedi et dimanche !!! A 2 heures du matin, il sera 3h : on va dormir une heure de moins !


  • Réouverture du Musée de Plein Air le 23 avril, idem pour le Parc Mosaïc et les Prés du Hem


  • Marché du CIVAM : c’est ce dimanche matin 28/03, place de la République à Annappes.

Celui prévu le 2 avril au Musée de Plein air est annulé.


  • Inscription aux Centres de loisirs et sportifs :

Du vendredi 26 mars au samedi 10 avril 2021 pour les villeneuvois 

Sur le portail Pouce et Puce ou au guichet, dans toutes les mairies de quartier ainsi qu’à  l’Hôtel de Ville pour les personnes qui ne peuvent pas le faire par Internet.


  • Envie de créer son entreprise ? 

Vendredi 2 avril, le bus de la Fabrique à Entreprendre de la BGE sera présent de 14h à 17h, place de Verdun (quartier Résidence). « Montez à bord pour parler de votre projet, et vous informer sur le meilleur parcours pour réussir - Sans RDV - Entrée libre » + d’infos ICI


  • L’association de quartier de la Haute Borne (http://assohauteborne.free.fr/) nous relaie un message des parents d'élèves de l'école Augustin Thierry (école maternelle publique du quartier) qui  est menacée par une fermeture de classe. Ils encouragent les familles qui hésitent encore à inscrire leur enfant dans cette école qui bénéficie « d’un cadre verdoyant et se situe à 5 minutes en vélo du quartier. Une équipe éducative dévouée et à l’écoute assurera l’enseignement et l’épanouissement de vos enfants à travers différents projets concrets et motivants. »  Peut-être connaissez-vous des familles qui sont  à la veille d’inscrire leur enfant pour la rentrée prochaine ? Si oui, ce message est pour elles.


  • Tiers lieu / Bistrot citoyen / Ferme du Sens

Fabien Gauthier remercie les associations ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont répondu à son enquête pour faire avancer cette initiative des amis de la ferme du Sens.

Au vu des circonstances actuelles, le temps fort de présentation du projet aura lieu le dimanche 13 juin et non pas le 18 avril comme annoncé dans La Tribune


  • Collecte des déchets ménagers toxiques à Ascq (avec présentation du Pass’ Déchetteries)

Vendredi 9 avril de 14h à 15h sur le parking rue Gaston Baratte (près du passage à niveau)


  1. Solidarité


  • Une cagnotte pour Handifac

6 étudiantes en licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) ont créé une cagnotte pour aider l’association villeneuvoise Handifac à améliorer entre autres ses supports de communication :

- Continuer à mener des actions de sensibilisation et d’information, même à distance

- Garder une communication et à échanger, même à distance

- D’acheter du matériel

- De payer les frais de fonctionnement


Handifac, située sur le campus de la cité scientifique de l’Université de Lille, est une association ouverte à tous : étudiant, salarié, ou volontaire, en situation de handicap ou non (Affiche en cliquant ici)


Le lien pour la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/handifac-lille1


Rappel : en décembre 2020, lors de la 9e édition du "Classement des assos", Handifac a obtenu le premier prix dans la catégorie « association INNOVANTE ». 

Si vous voulez les joindre ou les rejoindre : handifac.lille1@outlook.com


  • SIDACTION – Ensemble contre le SIDA


Le Sidaction 2020 a été annulé … La crise sanitaire a créé une chute du dépistage du VIH …

La lutte contre le SIDA ne peut pas attendre – Mobilisation les 26, 27 et 28 mars 2021


Pour faire un don : https://don.sidaction.org/


  1. Expositions virtuelles – A la Ferme d’en Haut – La ferme végétale


 


  • Et aussi "Papiers Machin(e)" "Sens et contresens de la feuille" :


La Ferme d'en Haut accueille une exposition collective de La feuille, où vous êtes invité à explorer le papier dans ses possibles. En raison de la crise sanitaire, l'exposition n'est pas ouverte au public. Nous vous proposons de la découvrir à travers une (très jolie) visite virtuelle (flèches à activer sur le côté). Au cours de la visite, des boutons interactifs apportent des contenus supplémentaires : infos, vidéos, ambiance sonore viennent enrichir l'expérience.

Pour prolonger la visite, retrouvez au fil de l'exposition des tutoriels qui vous permettront d'expérimenter et de réaliser des créations à la maison !

Ascq Ma Zone (petites annonces de proximité) - une seule adresse : ascqmazone@gmail.com  

pour déposer ou répondre à une annonce (merci de le préciser dans l’objet)


  • Nicolas G. donne 2 radiateurs à panneau rayonnant (fixation murale) 1500W, dim. 85 x 47 cm.


  • Michèle D. aimerait refaire son potager pour l'été avec l'aide d'un amoureux de jardin !
    Au cœur de Ascq, bel espace et partage des cultures au fil des récoltes …


Rappels (voir Ascq’il paraît N°33)


  • Marie A. fait don d’un bureau. 
  • Benoit B. cherche un local d'environ 20-25m² équipé comme un laboratoire alimentaire, 

carrelage au sol et au mur par exemple, pour démarrer une activité de brassage de bière.

  • Ludivine a toujours plein de choses à donner …


Si vous êtes intéressé(e)s, écrivez-nous à ascqmazone@gmail.com (objet de la demande à préciser)


  • Un autre moyen de proposer une deuxième vie à ses objets ou vêtements : La donnerie de Vd’A –(groupe privé Facebook). Chaque personne publie son don avec description et quartier d'habitation. La politesse est obligatoire, Précision : Les dons ne sont pas faits pour la REVENTE !!!!


Ascq’on est content !

  • Fara a donné son luminaire à Pascale
  • Brigitte a donné son réfrigérateur à Nathalie
  • Stella et Jean ont trouvé un terrain pour leur yourte (par un autre biais que Ascq In Love). Nous leur souhaitons une bonne installation !


Les mésanges reviennent

Comme l’an dernier, lors du 1er confinement, Marie-Claire et Bernard, des voisins, nous font partager cette incroyable aventure d’un couple de mésanges charbonnières et de ses oisillons : une observation captivante, instructive et revigorante ! « Nous avons un nichoir occupé connecté et tout le monde peut suivre en direct sur une tablette ou un smartphone la vie de cette petite famille en téléchargeant l'appli iCSee Pro. Puis vous entrez le nom du compte : beerens et le mot de passe : nichoir 102 »

L’heure est actuellement à la préparation du nid. Grâce à la coupe des poils du chien de la famille, les parents se sont servis et ont constitué un bon matelas de départ ! (Voir photo en cliquant ici), à suivre …


Ascq c’est beau !

De la couleur, c’est ce que nous propose Lydie D. cette semaine avec son facochère revisité, en terre + acrylique (à voir en cliquant ici)


Bonne semaine !

Le bureau de Ascq In Love : Nicole, Patrick, Sylvie, David et Anne-Sophie


Pour recevoir notre gazette hebdomadaire "Ascq’il paraît…" par mail : écrivez à : ascqinlove@gmail.com

Pour la lire sur Internet et retrouver nos anciennes publications : <blog-ascqinlove.blogspot.fr>


Des gazettes version papier sont disponibles : Au Maraîcher, Au Bec, Boulangerie Martin 


Si vous n’avez pas Internet et que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez la recevoir dans votre boîte aux lettres en version papier, grâce à des parrains/marraines volontaires pour l’imprimer et la déposer (Merci à eux, merci à elles !) Pour cela, appelez le 06 72 77 89 02. 


ØLa gazette version PDF pour impression pour les marraines et parrains en cliquant ici


Adhésion (non obligatoire) 5€ par famille et par année civile 

Elle donne la possibilité de voter aux AG.

  • par chèque à l’ordre de Ascq In Love, à déposer au 131 rue Gaston Baratte 59493 Villeneuve d’Ascq (famille Soyeux) 

ou par virement : RIB sur demande à  ascqinlove@gmail.com  ou au 06 72 77 89 02 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes-nous ? (nouvelle version janvier 2023)

"Ascq’il paraît …" N° 92 - Vendredi 16/12/2023

ASCQ’il paraît … bientôt la gazette d'Ascq In Love