"Ascq’il paraît …" N° 40 - Vendredi 07/05/2021

 "Ascq’il paraît …" N° 40 - Vendredi 07/05/2021  

  1. Les Restos du Cœur du Campus universitaire cherchent un(e) bénévole

Sa mission :

Gérer l’arrivage des "ramasses", issues des plateformes de centralisation

Reconditionner les livraisons de colis surgelés en parts individuelles (ex : steaks) 

Rythme : les mercredi et vendredi matin 

Lieu : Cité scientifique, résidence Hélène Boucher (Bât J) 

Ce travail est l’étape indispensable de préparation qui précède les distributions alimentaires en direction des étudiant(e)s.

Il requiert un certain engagement, un sens des responsabilités, du sérieux et nécessite d'établir une relation de confiance au sein de l'équipe des bénévoles du Campus. 

Contactez Corinne, la responsable des Restos du Coeur de la Cité scientifique au 06 11 60 32 08 ou bien en lui écrivant à  co2philippo@sfr.fr

Merci de partager cette recherche parmi vos connaissances et réseaux.


  • Rappel : Ascq In Love poursuit sa collecte de couches pour bébés (de 11 à 25 kg) jusqu’à mardi soir 11 mai, pour venir en aide aux jeunes parents étudiants de la cité scientifique.

Couches à déposer :

  • Au magasin Heureux Hasard, 75 rue Gaston Baratte entre 10h et 12h sauf dimanche et lundi
  • Au café/tabac Le Royal (place de la gare à Ascq) : 7h30/19h - dimanche et jours fériés : 8h30/13h

Nous les acheminerons ensuite au point de distribution des Restos, Résidence Boucher, av. Langevin.

Merci pour eux !


  • L’école Pierre & Marie Curie à Ascq se mobilise aussi pour les Restos du Coeur

Les enfants et les familles de l’école P&M Curie participent à une opération de solidarité avec une collecte de produits alimentaires pour les Restos du Coeur de la Cité scientifique.

Commencée juste avant le début des vacances scolaires en avril, elle se poursuit depuis.


  1. Infos du quartier


  • Berthe a 100 ans !

C’était le 19 avril, les voisins, voisines de la rue Masséna, masqués et à bonne distance se sont groupés autour d’une grande pancarte,  pour chanter et souhaiter un joyeux anniversaire à Berthe, toute surprise ! Robert, 90 ans à l’autre bout de la rue était là, lui aussi pour les accompagner à la clarinette. Le village d’Ascq est fier d’avoir sa centenaire. Une carte de remerciement de la part de Berthe a ensuite été distribuée aux participant(e)s : à voir en cliquant ici !


  • Des nouvelles de la librairie Les Lisières (fermée les 8 et 13 mai)

En mai, vous l'avez peut-être remarqué, l'équipe s'est agrandie avec Morgane qui effectue aux Lisières son stage de deuxième année de DUT Métiers du Livre option librairie à l’IUT de Tourcoing. C’est là-bas qu’elle a rencontré Emily et Marianne (de l’équipe des Lisières) qui y donnent des cours depuis plusieurs années. Morgane vient d'apprendre qu’elle pourra effectuer son apprentissage aux Lisières l'année prochaine, donc vous risquez de la voir très souvent ! 


  • Challenge Vélo - date limite d’inscription : mardi 11 mai pour pouvoir bénéficier des lots attribués à tout participant ayant parcouru au moins 5 km. Contacter Christophe / Ascq In Vélove : cwatrelot@gmail.com / ou inscription sur l’application Naviki avec votre nom complet (si pseudo)
  • ERRATUM : la semaine dernière, nous vous informions de travaux « rue des Négriers ».

Enorme erreur signalée par Sébastien, un voisin, riverain, merci à lui !

Il s’agit bien sûr de la « rue Négrier », du nom du général Négrier qui a dirigé des troupes dans le Pas de Calais et en Algérie entre 1836 et 1843, puis à Lille et siégea à l’Assemblée Nationale comme représentant du département du Nord. Il est mort à Paris au cours des journées de Juin 1948 et est enterré au cimetière de l’Est à Lille.


  • Recherche de jardiniers bénévoles

Le service municipal des Aînés de Villeneuve d'Ascq cherche des jardiniers bénévoles en capacité d'entretenir, semer et récolter au jardin partagé installé derrière la Maison des aînés, 2 rue de la Station à Annappes – Contact : 03 28 77 45 20


  1. Environnement / Développement durable 


  • Les haies : un moyen pour protéger et favoriser la biodiversité 


  • Nécessité de replanter des haies 

A ce sujet, Patrice, un voisin a repéré à Ascq, « un chemin d'exploitation qui bifurque à gauche après une centaine de mètres parcourus sur le chemin de la ferme du Roch (qui débute rue Kléber et suit la voie ferrée). C'est le long de ce chemin mal entretenu (qu'il faudrait proposer de traiter de la même manière que les autres, car il est très emprunté) qu'on pourrait planter des haies variées pour constituer un corridor écologique. Accessoirement, une haie protègerait du vent et de la vue sur les entrepôts Afibel et ... la future antenne relais de 30m ! »

Une proposition à faire au niveau des élus ? On vous en reparle …


  • Diversifier et mélanger différentes espèces de haies 

Par exemple : troène, photinia, charmille, deutzia, aubépine, cornouiller, viorne qui offrent de magnifiques boules de neige à la fin du printemps … et attirent les insectes pollinisateurs.

Difficiles à tailler, les haies de conifères comme les thuyas acidifient le sol, empêchent la création d’un potager à leurs pieds et hébergent des parasites comme l’araignée rouge. (LVN du 27/04)


  • Tailler les haies au bon moment :

Vu dans LVN du 02/05 : « des associations pour l’environnement de la ville de Bourghelles recommandent de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres actuellement et ceci jusqu’à la fin du mois de juillet, notamment pour protéger les oiseaux durant la période de reproduction. Si l’on ne peut pas respecter cette période, il faut s’assurer que la taille ne détruira pas de nid et ne perturbera pas une nichée. 32% des oiseaux sont menacés de disparition en France métropolitaine.»


  • Comment attirer les insectes pollinisateurs ?(Conseils vus en jardinerie) 


  • Les abeilles et bourdons terrestres sont attirés par :
  • les plantes aromatiques (thym, romarin, mélisse, basilic, aneth, sarriette …)
  • les plantes à fleurs bleues (sauge, lavande, Nepeta Fassenii …) et les dalhias

Autres avantages : 

La sauge repousse pucerons, limaces et piérides (papillons dont la chenille attaque les feuilles de choux)

La lavande attire une quarantaine de papillons et repousse fourmis et pucerons

Les Népétas fleurissent très longtemps et attirent les insectes dont les papillons toute la saison


  • Les abeilles souffrent déjà de surmortalité et l’on déplore à présent un nombre croissant de vols de ruches … Des apiculteurs rappellent : « les abeilles raffolent de la luzerne dans les campagnes et des fleurettes qui poussent dans nos pelouses »  alors en coupant l’herbe plus haute, on leur fera plaisir et on permettra aussi aux moineaux dont la population est en fort déclin de trouver dans les herbes sauvages, les insectes dont ils nourrissent leurs petits (LVN  05/05)



  • Rappel : L’association des Jardiniers de Villeneuve d’Ascq et l’APC* – Incroyables comestibles organisent un TROC de graines, de plants :

Samedi 8 mai de 15h à 17h, à la ferme du Héron, chemin de la Ferme-Lenglet

*Voir également la grainothèque de l’APC (tableau d’échanges), en ligne !


  • Ateliers du service du Développement durable de la Ville :

Atelier "Faire son lait végétal et sa purée d’amandes"

Samedi 22 mai 2021 à 10h à la Ferme du Héron, Chemin de la ferme Lenglet à Vd’A

Gratuit / Inscription via le formulaire en ligne ou en appelant le : 03 20 43 19 50


  • Réinventons nos déplacements au niveau de la Métropole lilloise / Concertation
  • Le transport de personnes et de marchandises 
  • La circulation et le stationnement 
  • Comment changer nos habitudes de déplacement, pour des mobilités plus en phase avec nos modes de vie actuels, qui améliorent notre cadre de vie et réduisent leurs impacts sur l’environnement ?

Pour participer à cette concertation, la Ville de Villeneuve d’Ascq vous invite (via son site) à partager vos attentes, vos idées sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL du 26 avril au 30 mai


  1. A noter :


  • Marché CIVAM : Dimanche 9 mai 10h/17h, ferme du Héron, chemin de la ferme-Lenglet
  • Marche pour le Climat : Dimanche 9 mai. Départ 14h30 Place de la République à Lille


  • Collecte des DDS (Déchets Diffus Spécifiques) produits dangereux pour la santé et l’environnement : Parking rue Baratte (près du passage à niveau) le vendredi 14 mai de 14h à 15h


  • AMAP de Villeneuve d’Ascq - Gaëlle de l’APC - Incroyables comestibles nous communique :

« Envie de donner du sens à votre consommation ? Il est encore temps de vous engager à rejoindre l'AMAP de Villeneuve d'Ascq ! Une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) c'est un groupe de citoyens solidaires qui s'engagent par contrat pour soutenir un ou plusieurs paysans. C'est aussi un lieu d'échange où il fait bon discuter et refaire le monde quand on vient chercher son panier chaque semaine ou lors des ateliers participatifs chez les paysans. Les distributions se font le jeudi à la ferme d'en Haut, on y fait le plein de bons produits locaux, biologiques, éthiques et équitables ! La saison a déjà commencé, mais il est encore possible de prendre des contrats pour les légumes, les produits laitiers, la volaille, des fruits, jus de fruits et des œufs, de la viande ainsi que pour du pain. » Site : www.vascqamap.fr / Inscription : vascqamap@gmail.com


  • L’association 7lieux, actrice de la transition écologique, à Sainghin en Mélantois nous informe de son prochain calendrier (+ d’informations à retrouver ICI)


  • Mini-visio-zoom-conférences : 
  • "A vous de dire" un temps d’échange libre et sans jugement, en présence d’une psychothérapeute les 18 mai et 15 juin de 19h à 20h – Gratuit
  • "Aider les Enfants à travailler seuls et à gagner en autonomie" le 20 mai 18h30 avec une pédagogue/auteure qui a développé une méthode de remédiation orthographique.
  • "L’écologie et la santé à la maison" le jeudi 17 juin à 18h30 présentée par … (à préciser)

Pour ces 2 dernières, l’inscription est gratuite pour les adhérents des 7lieux.


  • Repair café : en attendant sa réouverture, 7lieux vous propose de réparer vous-même, chez vous, guidé à distance sur un écran, par Internet. Prochaine date : 25 mai entre 18h et 20h.

      Inscription en allant sur le site des 7lieux.


En Bonus, la carte des différents Repair cafés de la région lilloise et une vidéo de présentation pour celles et ceux qui ne connaissent pas les Repair cafés.

  • A visiter virtuellement :

Musée du Terroir (Annappes) Pour patienter avant sa prochaine réouverture, visitez virtuellement la nouvelle exposition temporaire "Des pieds et des Mains" !

« Gantier, bijoutier, sabotier, cordonnier,... A travers des objets issus des collections du musée du Terroir, découvrez les artisans qui fabriquaient les accessoires de "mode " de nos aïeux ! »

A découvrir  ICI


Ascq Ma Zone – Petites annonces locales : une seule adresse  ascqmazone@gmail.com 

pour nous les envoyer ou y répondre (en précisant l’objet) ou par téléphone au 06 72 77 89 02. Merci


  • Laurent D. recherche un vieil aquarium ou terrarium d'occasion pour en faire un terrarium à fourmis dans le cadre d'un projet pédagogique. "Si certains ont ça et veulent s'en débarrasser, je suis preneur !" Contact : Laurent 06 83 71 04 15


  • Carole : « En préparation de nos vacances de cet été, je cherche à m'équiper en matériel de camping divers : matelas, table de camping et chaises, popotes et camping gaz, ...

Je cherche du prêt, du troc, de l'achat d'occasion ou même du don !

Je pense acheter une tente "3 pièces": 2 chambres et un "hall" pour 5 personnes.

Comme on ne se sert de son matériel que 2-3 semaines par an, je suis preneuse de "partenaires" pour établir un stock commun, et prêter notre future nouvelle tente hors période de nos vacances. D'avance merci, n'hésitez pas à m'appeler au 06 63 43 13 11 (Carole) »


  • Rodrigue, qui habite Ascq, aurait besoin de 4 brouettes de terre pour finaliser son petit potager
    Vous pouvez l’appeler au 06 15 77 77 85, il a la brouette …. Un grand merci d’avance pour lui !


  • Louise est à la recherche d'un laboratoire alimentaire pour produire des bocaux, pour le projet qu’elle a lancé en Janvier qui consiste à donner une seconde vie aux légumes déclassés et invendus des producteurs de la métropole. Je voudrais louer une cuisine équipée (éplucheur, autoclave) une à deux fois par mois pour mes productions de conserves

Liens Web du projet, ou page instagram. Contact : 06 61 61 75 31 / louise.lobbens@gmail.com


  • Floriane : « Habitant Ascq depuis 2 ans, nous souhaiterions nous y installer plus durablement. Nous aimerions acheter une petite maison avec 3 chambres et un jardin dans le quartier. Si vous entendez parler de quelque chose faites-moi signe. » Ecrire à ascqmazone@gmail.com (Objet Floriane)

Ascq’on est content ! 


  • Nicolas a donné sa table de jardin à Loïc
  • Les 5 mésanges charbonnières de la rue Baratte ont pris leur envol hier matin après 3 semaines bien au chaud dans le nichoir 102. En une minute, tout ce petit monde était parti !

Marie-Claire nous envoie un petit résumé (en cliquant ici) Merci à elle pour ce beau partage si passionnant !


A noter : Les ponts de mai arrivent …

Pour Ascq In Love, ce sera un VIADUC !

Prochaine gazette le 28 mai … Profitez bien et à bientôt !


Le bureau de Ascq In Love : Nicole, Patrick, Sylvie, David et Anne-Sophie


  • Pour recevoir notre gazette hebdomadaire "Ascq’il paraît…" par mail : 

Ecrire à : ascqinlove@gmail.com ou dans votre boîte à lettres, appeler le 06 72 77 89 02  

  • Pour la lire sur Internet et retrouver nos anciennes publications : <blog-ascqinlove.blogspot.fr>
  • Des gazettes version papier sont disponibles : Au Maraîcher, Au Bec, Boulangerie Martin 

ØLa gazette version PDF pour impression pour les marraines et parrains en cliquant ici



Adhésion 5€ par famille et par année civile. Elle donne la possibilité de voter aux AG.

  • par chèque à l’ordre de Ascq In Love, à déposer au 131 rue Gaston Baratte 59493 Villeneuve d’Ascq 
  • ou par virement : RIB sur demande à  ascqinlove@gmail.com  ou au 06 72 77 89 02 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes-nous ? (nouvelle version janvier 2023)

"Ascq’il paraît …" N° 92 - Vendredi 16/12/2023

ASCQ’il paraît … bientôt la gazette d'Ascq In Love