"Ascq’il paraît …" N° 74 - Mercredi 18/01/2023 édition spéciale "Une douche pour Gabriel"

 

"Ascq’il paraît …" N° 74 - Mercredi 18/01/2023 

Aujourd’hui, Edition spéciale pour un sujet spécial : « Une douche pour Gabriel ! »


Chères voisines et chers voisins d’Ascq et d’ailleurs …


Le bureau de l’association Ascq In Love et les membres du bureau élargi se mobilisent pour soutenir 

une voisine, Morgane qui a besoin d’aide.


Nous avons eu connaissance de sa situation depuis plusieurs semaines.

Nous l’avons rencontrée, nous avons lu les deux articles que La Voix du Nord lui a consacrés sous la plume de Virginie Boulet. (A lire : article du 30/11/2022 + article du 29/12/2022)


Morgane est une jeune mère de famille divorcée (3 enfants), ascquoise, dont l’aîné, Gabriel, 15 ans souffre de handicap lourd, trisomie et autisme. Vous l’avez peut-être croisé dans le quartier, en promenade dans son fauteuil roulant.

Jusqu’en octobre, Gabriel était interne la semaine, en institut spécialisé en Belgique.

Victime de maltraitance et d’un accident entre jeunes provoquant chez Gabriel de graves brûlures au dos, la famille a retiré l’adolescent de l’institut. Il passe alors ses journées à la maison, avec l’intervention d’aides à domicile. Il n’a plus de vie sociale avec des jeunes de son âge et ne reçoit plus l’accompagnement d’éducateurs spécialisés ni de soignants indispensables à son développement et à son équilibre. 

Depuis cette période, trouver une place dans un nouvel établissement adapté à son handicap s’est révélé un véritable parcours du combattant pour sa maman qui travaille. Sans réponse positive malgré toutes les démarches entreprises, Morgane, sur nos conseils a contacté la presse.

Suite au premier article de La Voix du Nord, la directrice de l’IME Le Passage à Wasquehal a réagi très vite et a proposé une place en tant qu’externe pour Gabriel à partir de mi-janvier 2023.

C’est une très très bonne nouvelle qui réjouit tout le monde !

Reste pour Gabriel le problème de la toilette.

Sa chambre est située au rez-de-chaussée de la maison. La salle de bains est au premier étage et Gabriel ne sait pas utiliser l’escalier.

Morgane est obligée de le porter sur son dos. Il est presque aussi grand qu’elle.

La propriétaire a donné son accord pour l’installation d’une douche dans la chambre de Gabriel.

La taille de la chambre ne permet pas de recevoir une douche PMR conforme aux normes imposées par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). 

Une douche "classique" suffirait aux besoins de Gabriel mais conséquence de cela, c’est à la famille de financer l’installation de la douche.

Le montant des travaux s’élève à 1800€. Morgane nous a fait part de ses difficultés à faire face à cette dépense. 


Le bureau d’Ascq In Love, en cohérence avec les orientations que l’association s’est fixées, notamment l’entraide entre voisins et la solidarité auprès des personnes fragiles a décidé, avec son accord de lancer une cagnotte « Une douche pour Gabriel ».

Voisins, voisines, si vous souhaitez contribuer au financement de la douche pour Gabriel voici le lien vers la cagnotte HelloAsso qui sera en ligne jusqu’au 1er mars 2023.


A noter : Pour créer un compte, HelloAsso demande des renseignements aux contributeurs (adresse, téléphone …), renseignements qui restent internes au fonctionnement d’HelloAsso; ils n’apparaissent pas sur la plateforme, ni le montant versé. Seul votre prénom figurera en tant que contributeur.

Un grand merci pour votre participation à ce projet. N’hésitez pas à partager.

Le bureau d’Ascq In Love

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes-nous ? (nouvelle version janvier 2023)

"Ascq’il paraît …" N° 92 - Vendredi 16/12/2023

ASCQ’il paraît … bientôt la gazette d'Ascq In Love