"Ascq’il paraît …" N° 75 - Vendredi 20/01/2023

 "Ascq’il paraît …" N° 75 - Vendredi 20/01/2023 



Une nouvelle année démarre... Qu’elle soit riche d’expériences, de rencontres chaleureuses, de moments heureux et que la santé demeure une amie fidèle et bienveillante pour vous toutes et vous tous !


  1. Rappel : notre Assemblée Générale, c’est ce lundi 23 janvier à 19h30 au Foyer Rigole !

Nous ferons le bilan de l’année écoulée, élirons le renouvellement du bureau et présenterons les projets en cours et à venir.

A l’issue des questions diverses, nous partagerons le verre de l’amitié.

Profitez de ce moment pour régler votre adhésion annuelle de 5 euros par famille.

Non obligatoire, elle permet de couvrir nos frais d’impression de la gazette papier.

Espèces ou chèque à l’ordre d’Ascq In Love, sur place ou à déposer au 131 rue Gaston Baratte en précisant vos coordonnées ou encore par virement (RIB à télécharger ICI). Si vous choisissez ce mode de règlement, merci de nous en avertir par mail en écrivant à  ascqinlove@gmail.com

Les accusés de réception seront envoyés au fur et à mesure.

Merci à vous !


  1. Cette semaine, vous avez peut-être eu connaissance du lancement de la cagnotte 

« Une douche pour Gabriel » pour aider Morgane, une voisine (voir notre présentation du projet ICI)

L’ensemble des contributeurs s’est montré très réactif et très généreux en l’espace de quelques heures : le bureau d’Ascq In Love n’en revient pas d’une telle solidarité de la part des ascquois(e)s à l’égard de Morgane et de son fils handicapél. En tout état de cause, Gabriel est à deux doigts de pouvoir bientôt prendre une douche quotidienne, dans sa chambre sans que sa maman soit obligée de le porter sur son dos jusqu’à l’étage. En attendant, la cagnotte continue et s’arrêtera quand l’objectif, tout proche, sera atteint. Vous pouvez y accéder directement par ce lien HelloAsso.

Bravo et un grand merci à vous toutes et tous ! Nous en reparlerons lundi soir à l’AG.


  1. Des dates à noter 


  • Dimanche 22 janvier : une brocante enfant, en plein hiver ? 

C’est possible et même vrai ! A deux enjambées de chez vous, salle Marianne, 2 rue de la Station à Annappes, de 8h à 13h, 50 exposants attendus.


  • Samedi 28 janvier Karaoke à Tartin’Ascq

Christophe et Valérie vous attendent au 74 rue Gaston Baratte à partir de 20h - Affiche ICI

Planches de charcuterie et frites maison – Réservation au 09 67 67 49 70


  • Samedi 4 février 9h/12h : Job dating au Palacium – Recrutement d’animateurs pour les "colos" 

d’été de la Ville. « Tu as 18 ans et le BAFA ? » Formulaire d’inscription, renseignements et affiche ICI


  1. Le Portail de l’Ukraine situé MdQ Denis Blanchatte, 71 rue Gaston Baratte, est ouvert :

lundi, mardi,  jeudi et vendredi : 14h00 – 18h00 / mercredi : 16h30 – 18h30 Fermé samedi et dimanche

Avez-vous déjà rencontré leurs bénévoles ? Ils seront ravis de vous accueillir et de vous expliquer leurs véritables besoins. En attendant la liste est régulièrement mise à jour et téléchargeable ICI

Extrait de leur page Facebook : « Mercredi 11 janvier 2023, le quatrième véhicule adapté à l’évacuation des blessés (pick-up 4X4) financé par l’association Portail de l’Ukraine a pris la route pour l’Ukraine en partant de Villeneuve d’Ascq. Après un long périple, il sera confié à des infirmiers militaires de la région de Bakhmut où se déroulent actuellement de violents combats.

Le véhicule a été chargé d’aide humanitaire avant son départ en passant par notre point de collecte à Villeneuve d’Ascq. Une majorité de produits pharmaceutiques, des denrées alimentaires aussi bien pour les humains que pour leurs compagnons à poils qui n’ont pas été oubliés par nos bénévoles.

Ce véhicule sera préparé par notre mécanicien professionnel  à Kiev avant d’être envoyé sur la zone de combats. Photos à retrouver ICI

Nous continuons à collecter des fonds pour le projet d’achat de véhicules pour l’évacuation des blessés, vous pouvez y contribuer en suivant le lien Portail de l’Ukraine. »


  1. Quanta, l’estaminet en bordure du lac du Héron est en pleine expansion.

Venez voir les nouveaux bâtiments tout en bois qui reçoivent déjà les client(e)s à déjeuner.

Du lundi au vendredi 10h/16h – Dimanche : 11h/17h30 -Réservation : 03 20 19 07 07

Quanta c’est aussi un lieu d’évènements : http://www.quanta.asso.fr/events/

QUANTA recherche activement pour son restaurant Estaminet et activité traiteur UN(E) CUISINIER(E) DIPLOME(E) (Moniteur d’Atelier/Encadrant technique) en CDI 35h / semaine - service sans coupure

Voir l’offre complète ICI


  1. La Poste d’Ascq

Comme vous le savez peut-être, le bureau de Poste fermera ses portes fin mars 2023. Après une coupure de quelques jours, une agence postale communale va s’ouvrir dans les locaux de la Mairie de quartier d’Ascq, rue Baratte. Tous les services seront assurés par un employé communal (actuellement en formation) sauf les services de la Banque postale.

Elle sera ouverte tous les matins, 8h30/12h du mardi au samedi.


  1. Projet immobilier rue du Chemin Vert

Virginie nous écrit : Avec son mari, ils habitent en bordure du chantier Kaufman & Broad, rue du chemin vert à Ascq. Le lotissement est en phase finale de construction.

Depuis maintenant 3 mois, avec d’autres riverains, ils se battent contre l’arrivée prochaine d’une pollution lumineuse nocturne et faire valoir, aussi, l’importance de la qualité de la nuit pour toute la biodiversité environnante. Pourquoi ? 

Leurs jardins mitoyens vont bientôt être sous le feu de candélabres de + de 7 mètres de haut, installés en bordure de terrain pour éclairer l’espace de circulation et de stationnement entre les 2 bâtiments de la résidence. Au vu de cette taille impressionnante, les riverains subissent déjà une pollution visuelle et bientôt lumineuse quand viendra la livraison des appartements. 

La présence de ces lampadaires ne figurait pas dans le permis de construire. Ils sont cependant « aux normes » d’après le service d’urbanisme de la mairie, une telle hauteur n’était pas pour autant justifiée.

Le système d’éclairage  à la détection de mouvement n’a  pas été envisagé par le constructeur. Les plages horaires d’éclairage nocturne devront être discutées entre les copropriétaires et les voisins immédiats, débat auquel il sera peut-être difficile d’obtenir un consensus. 

Virginie, son mari et les voisins concernés se sont alors tournés vers l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes) qui les a informés qu’au niveau des textes officiels, il existe de nombreuses prescriptions pour agir sur les nuisances lumineuses, y compris l'intrusion lumineuse et la perte de la vision du ciel étoilé (arrêté du 27 décembre 2018). 

Donnée non négligeable, sur le site, aux résidents s’ajoutent d’autres victimes : chauves-souris et autres animaux que la lumière perturbe. 

S’en suit une liste de conseils pour réduire la nuisance et aussi d’aller consulter le site de l’ANPCEM qui fournit beaucoup d'outils pour aider dans de telles démarches.

Pour finir, l’ANPCEN souhaite à Virginie, son mari et leurs voisins « de la ténacité et de la pugnacité dans votre action, vous en aurez besoin ! »

Le conseil de quartier s’est également saisi de ce dossier qui sera abordé prochainement. 

Les difficultés que nous rapportent Virginie et son mari mettent "en lumière" (!) la nécessité de déployer une grande vigilance face à des promoteurs peu regardants sur l’impact de leurs constructions sur les habitations alentours.   

Il sera sans doute bon de s’en souvenir pour les projets à venir…

  1. Fouiller dans ses anciens albums photos : un beau projet qui nous ravit !

Isabelle est très attachée à Ascq et a très envie de partager avec nous un projet qui lui tient à cœur et que nous soutenons avec grand plaisir.

Elle propose aux Ascquois d'ouvrir leurs albums et leurs boîtes de photos en vue d'exposer des photos d'Ascq en vitrine chez les commerçants qui sont d'accord et aux fenêtres des habitants qui souhaitent s'associer au projet. Isabelle nous en parlera à l’AG lundi soir, avec quelques précieux exemplaires dans son sac. On vous en dit plus dans la prochaine gazette. 

En attendant, voici la photo du Rex, cinéma de quartier à Ascq qui se tenait à l’emplacement actuel de la librairie Les Lisières, c’était en 1961 … A découvrir ICI - Merci Isabelle !


  1. Projet de Tiers Lieu dans le quartier ?

« Un tiers-lieu est un espace hybride participatif permettant de mutualiser des connaissances et des 

activités pour renforcer la cohésion du rassemblement des riverains et autres acteurs participatifs dans une relation sociale et humaine. »  

Sébastien Lavaigne viendra lundi soir à notre Assemblée Générale pour nous présenter son projet … 

A suivre ! 


  1. Chantier participatif permaculture à la Ferme du Sens 

Les Amis de la Ferme du Sens & Co nous écrivent : « La transformation de la ferme du sens a démarré par un premier chantier de “déconstruction”, ça va maintenant être le moment de reconstruire ! Cette refonte est le premier pilier d'un projet plus global qui est de présenter, promouvoir, sensibiliser sur les modes de consommation respectueux de notre environnement.

Rejoignez-nous afin de participer à cette aventure. » Ferme du Sens – 270 rue des Fusillés

Si vous souhaitez participer aux prochains chantiers pilotés par Louis GAVERIAUX, expert, notez bien les prochaines dates : Samedis 28 janvier et 25 février – 9h / 17h 

Pour + de renseignements écrire à lesamis@fermedusens.org


  1. Les Ateliers du Développement Durable à Villeneuve d’Ascq : voir l’agenda de la Ville


  1. Bilan de l’opération Boîtes de Noël des sans abrisMessage de HelpAssos - Facebook 

« La 8ème édition de l'opération Boîtes de Noël des sans-abris est terminée, et c'est avec une grande joie que nous vous remercions de votre participation, qui a été encore une fois, cette année généreuse.

Nous avons travaillé à partir du mois de juin pour mettre en place cet événement.

Nous avons pris des jours de congés pour la collecte et la vérification (car la plupart des bénévoles sont actifs). Nous avons eu de belles surprises sur la qualité du contenu des boites, même si certaines consignes ont parfois été oubliées.

En fin de compte, ce sont plus de 8500 boîtes qui ont été distribuées aux associations partenaires tant dans les Hauts de France, que sur Paris et Montpellier.

Un énorme merci à tous !

Parce que tout le monde a droit à un cadeau de Noël … 

Bénévolement vôtre, l'équipe Boîtes de Noël des Sans-Abris d'HelpAssos »


  1. Don du sang à Villeneuve d’Ascq

Hervé Gammelin de l’Amicale pour le Don de Sang Bénévole nous informe :

Notre amicale organise deux collectes de sang en février :
- le mardi 7 février de 9h/12h30 puis 14h/17h30, dans les locaux d'Auchan Retail (Haute-borne)
- le vendredi 17 février de 10h/13h puis 15h/19h à l'Espace Concorde appelée :
"Donnons du sang, donnons du sens" avec notamment un accueil des déficients visuels.
La restauration est assurée par l'amicale (du "fait maison", Zéro déchet !...)
Pour prendre rendez-vous : https://bit.ly/34T7CM3
Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter au 07 67 04 19 64


Côté événementiel, nous organisons un après-midi dansant dimanche 19 février de 15h à 19h à l’Espace Concorde, animé par le duo Lou Clark.
Vous pouvez réserver au 06 79 91 58 00 ou au 07 67 06 19 64.
Pour information, au mois de mars, les collectes auront lieu
- le mercredi 8 mars de 8h à 13h au lycée Queneau,
- le jeudi 23 mars de 10h à 13h puis de 15h à 19h chez les compagnons du devoir
Notre assemblée générale se tiendra dimanche 19 mars dans la salle du foyer de l'âge d'or à Annappes


A voir :

  • A la ferme d’en Haut Exposition "d’objets qui content et racontent"

Du 21 janvier au 2 avril 2023, chaque samedi et dimanche de 15h à 19h découvrez les installations sonores et les photographies de Thibaut et Fanny Alavoine à la Ferme d'en Haut. + d’infos ICI

Vous pouvez même les écouter chez vous ! https://www.objetsquicontent.com/oeuvres


  • Cinémas de quartier : vous pouvez  consulter en ligne, les programmes :

du Méliès à Triolo et du Kino à Pont de Bois


>>  Ascq Ma Zone – Dons / Petites annonces locales (ascqmazone@gmail.com)


  • "Handicapée, habitant le secteur d'Ascq, je recherche une aide-soignante, 2 nuits/semaine 

(21h15 > 9h15), pour la mission suivante : aide au coucher et au lever + diverses aides complémentaires après le lever.

Temps de travail effectif = 5 heures environ, et possibilité de dormir la nuit.  

Toutes les heures sont totalement rémunérées et déclarées.

Merci de me contacter au : 06 84 36 32 09 "


  • Ruth, une voisine cherche une étudiante intéressée par la location d’une chambre de 16m2 

rue Masséna à Ascq - 300 euros/mois charges comprises et Internet inclus. Ruth : 06 76 97 44 15


  • Chez Carine, rue Kléber, une  chambre se libère avec kitchenette, salle de bains partagée avec une 

étudiante - jardin / buanderie machine à laver /garage à vélo - 360 euros/mois - Carine : 06 82 62 15 60


  • Message d’Eglantine :

« Nous allons probablement accueillir pour quelques mois une jeune fille au pair anglaise, qui a l'air très chouette, et dont un des objectifs est d'apprendre le français. 

Elle aimerait rencontrer des jeunes (et moins jeunes!) du quartier (elle a 18 ans et fait une année de transition entre son bac et le début de l'université) donc n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez la rencontrer pour faire connaissance, échanger des cours de français/anglais, faire une activité sportive ensemble...? Merci ! » Eglantine (eglantine.blin@gmail.com ; 06 71 41 20 81)


  • Marie Andrée recherche pour son domicile à Ascq, une femme de ménage.

Paiement par cCESU 12 euros nets minimum - 2heures par semaine 

Marie Andrée tel 06 89 16 46 08


>> Ascq’on est content !


  • Brigitte a donné un four à micro-ondes à un jeune couple via les Restos du Cœur. 

C’était juste au moment des fêtes, un beau cadeau de Noël !



>> Prochaines gazettes : 3 février / 17 février / 3 mars / 17 mars


A bientôt !


Pour l’équipe du bureau élargi, Sylvie, la secrétaire


  • Des gazettes version papier sont disponibles : Au Maraîcher, Boulangerie Martin, & + si Affinités, 

au café/tabac Le Royal, à La Vie Claire (bd du Comte de Montalembert) et chez Tartin’Ascq

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes-nous ? (nouvelle version janvier 2023)

"Ascq’il paraît …" N° 92 - Vendredi 16/12/2023

ASCQ’il paraît … bientôt la gazette d'Ascq In Love