"Ascq’il paraît …" N° 100 - Vendredi 31/05/2024


La 100ème gazette d’Ascq In Love sort ce dernier jour de mai … 4 ans après son premier numéro !


Le bureau de l’association est très heureux d’atteindre ce cap après un démarrage qui ne présageait de rien… Petit retour en arrière sur la genèse de la gazette :


Juillet 2017 : des ascquois(e)s, riverains d’une friche industrielle rue Baratte, s’associent pour être force de proposition avant l’arrivée de promoteurs immobiliers dont l’ambition pourrait menacer l’équilibre et le caractère ʺvillageʺ de ce quartier marqué par l’histoire et si cher à ses habitants.


Ascq In Love (Ascq INnovation LOgement VErt) est née ! 


Avec le confinement, l’association se renforce et prend de nouvelles orientations :


En mars 2020, alors que notre fichier compte quelques 120 sympathisant(e)s, le Covid et le premier confinement déclenchent un élan formidable de solidarité dans le quartier. 

Après une distribution de flyers dans les boîtes aux lettres et deux mois d’un ʺbulletin de santéʺ envoyé par mail, chaque soir après les applaudissements de 20h, le nombre de lecteurs se multiplie par deux.

 

Des Ascq’tions : Masques ʺfaits maisonʺ, élastiques coupés dans des tee shirts, blouses cousues avec de vieux draps pour le personnel des Lauriers, jouets collectés pour l’IME, divers services rendus (courses, prêt d’outils, photocopies, dépannages …) souvent vers les personnes isolées, autant d’initiatives qui renforcent le lien entre les ascquois(e)s.

9 mai 2020 : Ascq In Love fête la sortie de confinement, en musique avec les voisins/voisines déguisé(e)s, filmé(e)s devant leurs portes, à taper sur leurs poubelles « pour faire du bruit ! » Voir vidéo

 

15 mai 2020 : la gazette ʺAscq’il paraîtʺ voit le jour et prend un rythme hebdomadaire.

Automne 2020 : voici venir le deuxième confinement, des étudiants isolés, qui n’ont plus de petits boulots, ni de quoi se nourrir suffisamment et pour Ascq In Love celui des collectes alimentaires, des opérations ʺSoupe au sourire ! ʺ conjointement aux Restos du Cœur …


En décembre 2020, naît l’idée d’un Géant pour réunir les enfants autour de la St Nicolas. La fête n’aura pas lieu pour des raisons sanitaires, qu’à cela ne tienne !

Dans un jardin, des volontaires d’Ascq In Love, masqués, avec les moyens du bord et des matériaux de récupération, construisent en 5 jours notre géant bientôt nommé ʺGaston Lamidascqʺ grâce à un vote par Internet toujours via la gazette …


2021 : la vie revient avec la fin du 2ème confinement et l’arrivée de nouveaux commerçants 

Et toujours pour notre association, soutenue par la mairie, le projet immobilier du terrain Pub’Os à défendre …des négociations à mener avec 3F Notre Logis, les élus, le conseil de quartier. Un projet immobilier qui, au bout de plusieurs mois, entraînera à la baisse, l’ambition du promoteur et sera validé par un vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale d’Ascq In Love en juin 2021. La suite du projet ? On vous en parle un peu plus loin !


En septembre 2021, la gazette s’étoffe et devient bi-mensuelle.

Elle donne la part belle aux artistes du quartier, aux musées, sorties et spectacles à deux pas de chez soi, soutient l’amicale des donneurs de sang, s’ouvre sur les initiatives de développement durable de la ville, favorise les dons de toutes sortes avec Ascq Ma Zone et crée du lien entre les habitant(e)s.


C’est aussi le temps où le quartier se mobilise pour garder son bureau de poste avec manifestation, pétition et Livre d’Or réalisé par Ascq In Love dans lequel des ascquois(e)s répondent à un appel via la gazette et témoignent de leur attachement à ce lieu emblématique du quartier. En mars 2023, le bureau de poste disparaîtra de ses anciens locaux pour revenir malgré tout au cœur du village avec l’évolution du service public de proximité que l’on connaît.


Février 2022, la Russie attaque l’Ukraine : Ascq In Love se mobilise et continue depuis d’apporter son soutien à l’asso Portail de l’Ukraine par des informations régulières à chaque édition d’Ascq’il paraît.


Ascq In Love apporte son soutien aux commerçants du quartier, jusqu’à la Haute Borne en communiquant sur des initiatives particulières, les horaires pendant les vacances. 

La braderie est relancée par l’Union des Commerçants d’Ascq et de nombreux volontaires de notre association participent à son organisation.

Octobre 2023 : des flyers distribués aux exposants de la braderie permettent une énorme collecte de vêtements et de vaisselle pour les étudiants, en lien avec la Maison Internationale de l’Université.

La gazette relate ces opérations de solidarité, images à l’appui, parfois reprises et diffusées dans la presse locale et régionale, à l’image de la cagnotte « Une douche pour Gabriel » en janvier 2023. 


La gazette est réalisée par Sylvie.

Elle puise et cite ses sources à partir de la lecture quotidienne (avec Patrick) de La Voix du Nord, des sites Internet de la Ville, de la MEL, des pages Facebook de différentes associations ou structures, du Conseil de Quartier Ascq Haute Borne (+ d’autres quartiers voisins), avec régulièrement des rappels piochés dans la Tribune. 

Des infos nous parviennent aussi grâce au bouche à oreille, à la lecture de Newsletters auxquelles Ascq In Love est abonnée, à des invitations, aux rencontres lors du CVA (Conseil de la Vie Associative), à des manifestations culturelles, à des annonces envoyées par des commerçants, à des lecteurs qui veulent partager la tenue d’un événement ou suite à des affichages repérés çà et là… 

Hormis le temps de glanage, la réalisation de la gazette prend 3 journées entières de travail : rédaction, recherche de liens numériques, planches photos pour les petites annonces, mise en page, tests, mise à jour des listes de diffusion, envoi groupé par Brevo, gestion des adresses blocklistées, impression papier


Sylvie gère maintenant la date de sortie du prochain numéro de la gazette en fonction de son propre emploi du temps, en essayant de préserver sa vie de famille !

La gazette est envoyée à plus de 900 destinataires et est imprimée en 40 exemplaires, déposés à des voisins/voisines qui n’ont pas Internet ou pas d’ordinateur ainsi qu’à quelques commerçants.

Xavier en assure la distribution à pied ou à vélo.


La gazette est gratuite et indépendante. 

Les frais d’impression et de fonctionnement sont couverts en partie par les adhésions, non obligatoires mais néanmoins très appréciées de 5€ par an. Un paragraphe y consacre chaque fois quelques lignes.


Tous les numéros sortis jusqu’à ce jour sont visibles sur notre Blog et la dernière parution y est accessible, quelques heures après son envoi par mail. Un projet de site est à l’étude.


L’avenir : la gazette évoluera avec  le temps, trouvera peut-être une forme de rédaction plus collective. 

Les retours des destinataires sont encourageants et pour certain(e)s, elle est devenue un moyen d’information précieux et attendu.

Elle continuera à suivre la vie du quartier, avec toujours comme objectifs, inscrits depuis dans ses statuts :

  • Favoriser les liens et l'entraide entre voisins/voisines, l’accueil des nouveaux arrivants
  • Soutenir des populations fragiles vivant près de nous : étudiants, séniors isolés, personnes en 

situation de handicap

  • Contribuer au bien-être et à la vie du village, active, harmonieuse, dynamique, respectueuse de 

l'environnement et de son histoire


Retrouvez ICI, en photos quelques moments forts rapportés dans les lignes d’Ascq il paraît

.

La gazette, c’est aussi pour dire « Ascq’on est content ! » car c’est important de le dire …


Alors oui, le bureau d’Ascq In Love et avec lui, tous les membres du bureau élargi (photo) peuvent dire : 

« Nous sommes contents et fiers de faire partie de cette belle équipe ! »


Ils-elles le seront encore plus si vous venez nombreux le WE prochain, 8 et 9 juin pour Ascq en Fête, troisième édition - Voir affiche - sur le thème, labellisé par la ville :

« Villeneuve d’Ascq 2024, tout un programme … olympique ! »


Le journal La Tribune n’a malheureusement pas communiqué notre information dans son numéro de Juin …Alors, on compte sur votre présence !


Rappels sur son déroulement :


Samedi 8 juin : déambulation musicale « Des Géants tout feu, tout flamme ! »

Rdv à 17h15 devant l’Ehpad, 53 rue du Moulin d’Ascq 

Gaston Lamidascq sera en tête du cortège des Géant(e)s construit(e)s pour l’événement par l’Ehpad, le foyer Les Lauriers, l’IME Lelandais, le collège St Adrien, l’école Pierre et Marie Curie et  le centre de rééducation Marc Sautelet d’Annappes.

Le défilé, précédé de la Batucada villeneuvoise Frap’Dehiors passera :

rue Baratte, rue du Général de Gaulle jusqu’au stade puis retour par la rue de l’abbé Lemire pour une arrivée à la Maison Denis Blanchatte où un apéritif sera servi vers 18h30/18h45.


Dimanche 9 juin : journée festive autour du SPORT à la Maison Denis Blanchatte, 71 rue Gaston Baratte de 11h30 à 18h30 

Pot de bienvenue, pique-nique convivial avec tables, chaises, tonnelles et barbecues à disposition  (apportez vos grillades et vos couverts) - Gobelets consignés sur place.

Buvette, friterie, vente de desserts et café (cette année, une nouveauté : des crêpes !) 

Au cours de l’après-midi, sur le plancher couvert :

→ projections de vidéos, démonstrations et initiations sportives par des clubs, athlètes et para athlètes villeneuvois :

Judo (Club de Flers Sart), Badminton (Amicale Laïque d’Ascq), Gymnastique Sportive (UNSS collège Rimbaud), Tennis de table (FOS), Tennis Padle avec Nicolas Vanlerberghe et … une intervention surprise en attente de confirmation !


>> N’oubliez pas, pour cet événement à la maison Blanchatte :


→ Que ce soit samedi ou dimanche, vous êtes invités à un geste de solidarité :

Si vous en avez la possibilité, participez à notre collecte d’articles de sport à destination de villeneuvois ou de clubs sportifs étrangers associés à la ville.


A l’entrée, une remorque sera à disposition pour y déposer vos dons :

Vêtements de sport, chaussures de sport, petits équipements ou accessoires de sport qui ne vous servent plus, le tout en bon état bien sûr ! Parlez-en autour de vous, famille, ami(e)s, collègues …

                                          

>> A quelques jours de l’événement, nous renouvelons notre demande de volontaires 

C’est important de pouvoir compter sur des bras supplémentaires !


  • Postes à pourvoir :


Le vendredi 7 juin entre 16h et 19h pour installer tables, tonnelles et chaises louées par Ascq In Love


Le samedi 8 après-midi pour :

  • la suite de l’installation à Denis Blanchatte
  • l’encadrement du défilé et le service d’ordre (prévoir une chasuble jaune fluo)
  • des bras pour pousser des résidents de l’Ehpad et les ramener à domicile pour 18h
  • le service de l’apéritif à partir de 18h30, à Blanchatte, après la déambulation des Géants


Le samedi vers 19h30 : déplacer les Géants pour la nuit dans un local rue du Dr Roux


Le dimanche matin, dès 8h :

  • sortir les Géants et les installer à Denis Blanchatte
  • installer les dernières tables, chaises et tonnelles prêtées et livrées par la ville
  • finir la décoration, l’affichage, la signalétique 
  • installer l’accueil, les barbecues, les barrières


Le dimanche à partir de 11h30

Tenir un stand (buvette, desserts, barbecues …) sur une tranche de 2 heures pour assurer une rotation et libérer d’autres volontaires

Après 18h30 pour le rangement et le déplacement des Géants pour une deuxième nuit à l’abri !


Pour vous inscrire : écrire à ascqinlove@gmail.com avec en objet : VOLONTAIRE 

en indiquant nom, prénom, téléphone et la tranche horaire où vous pensez venir

Nous vous recontacterons ensuite


Merci à vous et à très bientôt !!!


A part ça,  Quoi de neuf ?


  1. Mai à Vélo, c’est fini !

Pour notre équipe Ascq In V’Love, Capitaine Christophe Watrelot, quel bilan en tirez-vous ?

« Un record de plus pour cette année 2024… 11 220km au compteur de l’équipe !!! (220 km de plus que l’an dernier). 42 cyclistes sur 83 inscrits ont réellement roulé.

On ne peut pas tous les nommer si ce n’est les premiers qui ont fait vraiment très très fort !!!

Alexia avec 1252 km, Thibault 942 km, Paty 751 km, Christophe S. 625 km, Aleth 600 km …


Au sein de la MEL, Ascq In V’Love est sur la troisième marche parmi les associations de moins de 50 participants et 6ème au plan national sur ces mêmes critères. 

Bravo à toutes et à tous, beaucoup de mérite avec cette météo qui n’était pas favorable ! »

Christophe nous en reparlera dimanche prochain à Ascq en Fête !


  1. Friche Pub’Os, la suite …

Les travaux de démolition des bâtiments de l’ancienne usine Pub’Os démarreront mi-juin et seront réalisés par l’entreprise Dorchies - très locale - puisque située au 106 rue Colbert à Ascq. 

D’ici là, une charte de bonne conduite sera signée entre les différentes parties : le promoteur 3F Notre Logis, les élus de Villeneuve d’A, les représentants du Conseil de Quartier et du bureau d’Ascq In Love.


  1. A noter
  • Dimanche 2 juin à 12h : Concert de l’Avenir Musical d’Ascq salle Pierre et Marie Curie


  • Mercredi 7 juin à 15h : Hommage aux Résistants fusillés à Ascq, au monument du Fort de 

Seclin, rue de l’abbé Lemire. Allocution du Maire - Chant des partisans par les enfants de l’école Pierre et Marie Curie


  • L’amicale pour le Don du Sang Bénévole  Ascq Annappes communique : 


Vendredi 14 Juin de 10h à 19h : Journée Mondiale des Donneurs de Sang 

Collecte Evénementielle sans interruption à l'espace concorde, rue Carpeaux 


Belle restauration et animation, à retrouver en détails ICI
Rappel : Chaque don participe à sauver trois vies : Pour vous inscrire : https://bit.ly/jmds2024


  • Ascq In Love s’est inscrite à la Newsletter de Tartin’Ascq … pas vous ?

Grâce à cela, nous apprenons que le restaurant lance sa semaine « Paix Dieu »  du 4 au 8 juin.

Promo sur la boisson / Tartine spéciale Maroilles et béchamel à la Paix Dieu …

Tombola pour gagner le verre collector Paix Dieu de 50 cl - Voir Affiche

Pour recevoir la Newsletter, c’est facile, c’est ICI  -  Tartin’Ascq 74 rue Gaston Baratte / Page Facebook


  • Mercredi 19 juin toute la journée : 

Fermeture de la rue Jean Delattre en raison d’une manifestation sur le thème des Jeux Olympiques


  • Portail de l’Ukraine : changement des horaires de la permanence située 71 rue Gaston Baratte.

Le local est dorénavant ouvert les jeudi et vendredi de 16h à 18h.

Vous pouvez toujours y déposer des dons, du matériel médical, des médicaments même entamés (sauf sirops) avec leur emballage, des produits alimentaires (pas de bocaux en verre) ou d’hygiène, des couches pour enfants et adultes. Merci pour eux ! 


  • 14 / 15 / 16 juin : Festival du lac à Quanta – Concerts et restauration + d’infos ICI


  • La Maison meeting, 43 route de Sainghin nous informe :

Samedi 15 juin de 10h à 18h : Journée Bien-Être (Voir affiche)

Ateliers de massage, yoga, pilates et cours de sport, ainsi que ventes de produits bien-être pour une journée de détente et de revitalisation - Atelier culinaire le midi avec Kasha & Prana ! 


Pour s’inscrire, cliquer sur le lien de l’activité et remplir le formulaire… 

Les cours de sport & relaxation  : https://forms.gle/X8XGjuPDr16RHboo9 

Les ateliers massages  : https://urlr.me/sYyKD

L’atelier culinaire  : https://forms.gle/jhuqaSBPVtrSYWzW6 

Vente et présentation de produits de bien-être :

@maison.ca.mom.ille / @jeromine_jolly / @lamaisonzd / @cy.nails.lille


  • Dimanche 16 juin à 16h30 : Concert de l’Orchestre de Chambre de Villeneuve d’Ascq – Eglise de la 

Nativité, place de Verdun à Résidence. Sinfonias et concertos baroques - Voir affiche ICI


  1. Agenda du Développement durable : Ateliers et inscriptions en ligne, en cliquant ICI 


  1. Sorties : Retrouvez tous les renseignements / événements à venir en cliquant sur les liens : 


Le LAM, la Rose des Vents, le Forum des Sciences, la ferme Dupire, la ferme d’en Haut, le Musée du Terroir (Bête comme chou jusqu’au 14 juin), la ferme du Héron, Quanta, le Musée des Moulins


Pour les cinémas de quartier : Retrouvez le programme du Méliès et du Kino



>> Ascq Ma Zone - petites annonces locales → une adresse dédiée : ascqmazone@gmail.com


Les tricoteuses du Triolo se lancent le nouveau défi de réaliser 200 bonnets à offrir aux étudiants bénéficiaires des Restos du Cœur pour Noël prochain.

Alors pour s’approvisionner en laine, elles font appel à tout le voisinage !

Si vous avez cela dans vos placards, à déposer dans un sac fermé au 131 rue Gaston Baratte. Merci !


>> Adhésion à Ascq In Love → 5 euros par famille et par année civile. 


En ligne avec HelloAsso https://www.helloasso.com/associations/ascq-in-love c'est nouveau et c'est pratique, attestation et carte d'adhésion éditées aussitôt !

→ Par virement avec le RIB à télécharger ICI (attention il a changé depuis quelques mois)

→ Par chèque à l'ordre d'Ascq In Love (ou espèces) à déposer au 131 rue Gaston Baratte 

→ Vous pourrez même le faire à Ascq en Fête, notre trésorier sera là !


Pour recevoir notre gazette bimensuelle "Ascq’il paraît" par mail, écrire à : ascqinlove@gmail.com 

Pour les personnes qui ne sont pas connectées à Internet, possibilité de la recevoir dans leur boîte à 

lettres en écrivant à  ascqinlove@gmail.com  (Frais d’impression financés par les adhésions)


Pour la lire sur Internet et retrouver nos anciennes publications : <blog-ascqinlove.blogspot.fr>



A bientôt … Ascq en Fête c’est le WE prochain !


Prochaine gazette le 23  juin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes-nous ? (nouvelle version janvier 2023)

ASCQ’il paraît … bientôt la gazette d'Ascq In Love